Devenir un éco-héros ? pourquoi pas moi !
© Robert Churchill
En plus d'adopter des gestes quotidiens doux pour la planète, les « éco-héros » s'engagent pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir des pratiques durables. Un costume que chacun peut endosser à son humble niveau, en modifiant son regard sur les autres et sur lui-même.
Employé pour encourager les enfants à montrer l'exemple, le néologisme « éco-héros » peut désigner en réalité toute personne ou tout groupe qui s'engage activement en faveur de la protection de l'environnement. On pense spontanément à Greta Thunberg, à Greenpeace, à des structures telles que les AMAP et jusqu'aux activistes dont les méthodes, radicales parfois, peuvent nous offusquer. Mais prendre des initiatives au sein de son entreprise ou de son quartier fait aussi de nous des éco-héros ! D'après les psychosociologues qui ont étudié de tels profils, ceux qui s'emploient à faire bouger les mentalités et les politiques environnementales ont une forte empathie envers tous les êtres vivants, un rapport spirituel avec la nature et une vision de l'avenir optimiste fondée sur la responsabilité individuelle et la coopération. Ils sont convaincus que les petites gouttes d'eau font les grandes rivières ! Mais il peut nous arriver d'être plus attentistes, de nous sentir impuissants face à l'enjeu, de manquer de persévérance ou de craindre d'être impopulaires. Les élixirs floraux peuvent aider à lever ces freins émotionnels. N'oublions jamais que les valeurs et traits de caractère des personnages auxquels nous nous identifions renvoient à des facettes de nous-mêmes que nous n'avons pas toujours révélées jusqu'ici !
On n'en fera jamais assez
" Je trie mes déchets, économise l'énergie, etc. Mais tout ce que font les citoyens est une goutte d'eau si les gouvernements n'agissent pas. À mon niveau, je ne vois pas comment je peux avoir un véritable impact. On ne peut pas renoncer à tout : voyages, progrès technologiques… ”
Mon élixir : Pêcher
Cet élixir anti-individualisme aide à s'impliquer dans le bien-être d'autrui, à renouer avec la dimension du collectif et à comprendre que l'épanouissement de l'être humain passe par cette ouverture d'esprit. Il peut encourager à s'engager pleinement, quitte à renoncer un peu plus à son confort et à ses habitudes sans se poser en martyr. Plutôt que de baisser les bras face à l'ampleur de la tâche et s'en remettre à une autorité (le...
gouvernement), il invite à donner de soi-même, à œuvrer corps et âme en faveur d'une cause importante pour soi, mais aussi pour la planète et les espèces qui la peuplent.
Le message du pêcher : Cet arbre robuste est l'un des premiers à fleurir, signe d'engagement innovant. Et ses nombreuses fleurs de couleur rose évoquent l'amour au sens large.
En complément
L'élixir de genêt donne courage, foi et optimisme pour faire sa part, tel le colibri.
Mon mantra
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, Ghandi.
Comment impliquer mes collègues ?
" J'ai essayé de mettre des plantes dans chaque bureau, d'organiser des trocs de graines et des challenges verts au sein des différents services… Mais après un élan d'enthousiasme, la bouture n'a pas pris. Alors je me suis contentée de faire mon boulot sans autres initiatives. Je ne veux pas que tout repose sur moi, je n'ai pas l'énergie. ”
Mon élixir : Gentian
Cette fleur de Bach combat la lassitude morale et redonne du courage à ceux qui ont pris des initiatives et des responsabilités pour sensibiliser les autres aux enjeux environnementaux, sans obtenir de résultat. Elle insuffle un nouvel élan qui permet de rester déterminé même lorsqu'on est confronté à la passivité de son entourage. Par son action « positiviste », cet élixir incite à ne pas céder au scepticisme ni abandonner ses efforts.
Le message de la gentiane : Cette petite fleur s'ouvre au soleil (quand tout va bien) et se referme sous le coup du froid ou de la pluie. Elle met du temps à se rouvrir, mais affiche alors une couleur violette intense, porteuse de force.
En complément
Ortiga brava, élixir andin, agit sur le manque d'énergie physique et redonne de la vitalité pour rebondir malgré l'inertie ambiante.
Mon mantra
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain, Pierre Rabhi.
Transformer la solastalgie
Ce terme récent, dont on attribue la paternité au philosophe australien Glenn Albrecht, désigne une souffrance liée à la perte d'un monde qui ne sera plus jamais comme avant. La solastalgie mêle anxiété, colère et mélancolie face à un paysage qui ne ressemble plus à celui qu'on a connu ou à une fleur qui se fait rare dans notre campagne. Pour aider à surmonter ce cocktail émotionnel, on peut faire appel à l'élixir d'amarante, qui aide à dépasser la désolation et la détresse psychologique, aussi intenses soient‑elles, et à les transformer en source de compréhension et de force motrice pour agir.
Je ne suis pas prêt à militer
" Un voisin m'a proposé de participer à des actions pour promouvoir un mode de vie autosuffisant. Or les gens de son association sont très revendicatifs. Je n'ai pas envie d'être propulsé sur le devant de la scène. ”
Mon élixir : Violette des bois
Indiqué aux tempéraments timides qui préfèrent ne pas se faire remarquer, cet élixir permet de surmonter la vulnérabilité que l'on peut ressentir au sein d'un groupe. Il aide à participer à des actions collectives auxquelles on croit, dans le respect de sa propre sensibilité. Il facilite la communication et invite les personnes discrètes à « sortir du bois ».
Le message de la violette des bois : Cette fleur montre un mouvement vers l'arrière. La plante qui la porte, petite et humble, est néanmoins solidement enracinée dans la terre.
En complément
L'élixir de tournesol aide à prendre de la distance avec l'autorité des autres et à révéler sa propre capacité de rayonnement.
Mon mantra
Je révèle mon énergie solaire !
Bon à savoir
La majorité des élixirs floraux sont préparés en pleine nature, là où les plantes utilisées poussent spontanément. Car leur puissance vibratoire (qu'elles nous transmettent !) est décuplée à l'état sauvage. Mais pour des espèces originaires d'autres latitudes, la cueillette et la solarisation peuvent s'effectuer dans des jardins bio. Ce qui importe, c'est la façon dont les fleurs s'acclimatent dans un lieu porteur d'une bonne énergie, et la conscience avec laquelle l'humain la cultive et élabore son élixir.
Merci à Pascale Millier, florithérapeute, conférencière, formatrice Edelweiss et auteure du Grand Livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux (éd. Eyrolles).