Dominer ses TOC
© Bart Coenders
Qui n'a jamais vérifié deux fois si sa porte d'entrée était bien fermée avant de partir ? Mais quand on souffre de trouble obsessionnel compulsif (TOC), ces manies occupent tout l'esprit. Travailler sur les émotions contribue à prendre de la distance avec les pensées envahissantes et les rituels irrépressibles.
Il suffit parfois d'être fatigué ou stressé pour faire le tour de chez soi plusieurs fois avant de partir. On se dit alors en plaisantant qu'on a des TOC ! Pas d'inquiétude tant que cela n'occupe pas plus d'une heure par jour et qu'on arrive à penser à autre chose ensuite. Car le vrai trouble obsessionnel compulsif (à différencier des tics comme le fait de se ronger les ongles) est récurrent et envahit la vie quotidienne. Irraisonnées, incontrôlables et angoissantes, les pensées, idées ou images tournent à l'obsession chronophage. Suivent des rituels ou actes mentaux irrésistibles (compulsions) pour réduire l'anxiété. Obsession de l'ordre, de la propreté, du comptage ou peur d'engendrer une erreur, un malheur ou un scandale… Par honte ou ignorance, les personnes atteintes (2 à 3 % en France) cachent souvent leur souffrance. Or, il existe des traitements. L'hypnose et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) aident à modifier ses pensées et ses actes. La phytothérapie agit sur un plan physiologique. Quant à la florithérapie, elle accompagne un travail de régulation émotionnelle. Une synergie intéressante. En effet, les scientifiques ont identifié que des zones cérébrales impliquées dans les émotions, le raisonnement, le comportement et les habitudes motrices étaient particulièrement suractivées chez les personnes souffrant de TOC.
Je vérifie… tout !
" Si les robinets sont fermés, si la plaque de cuisson est éteinte, si j'ai bien mis mon réveil, rangé mes dossiers… Je le note sur une liste pour que ce soit plus discret, mais j'ai toujours un doute, alors je me refais le film. Ça me fatigue… C'est de la folie ! Heureusement, aux yeux des autres, je suis juste très maniaque. ”
Mon élixir White Chestnut
C'est cette fleur de Bach que l'on donne aux personnes agitées par des pensées qui tournent en rond dans leur tête. L'obsession de l'oubli ou la peur d'avoir été inattentif conduisent à tout vérifier en permanence pour se rassurer. Cet élixir qui calme le mental et facilite la maîtrise de soi dans ce genre de situation permet de prendre du recul, d'apporter une clarté d'esprit afin de moins focaliser sur ses éventuels oublis. Il peut contribuer à atténuer le besoin de tout inspecter ou de passer en revue ses...
actes dans sa tête. Avoir davantage de sérénité intérieure favorise une meilleure confiance en soi et engendre moins de perte de temps et d'énergie.
Le message du marronnier blanc : Peu de fleurs font des fruits, mais quand les marrons sont mûrs, leur enveloppe tombe et éclate… comme pour briser un schéma sclérosant.
En complément
L'élixir de bistorte aide ceux qui ont besoin de tout contrôler en eux et autour d'eux à se dévoiler un peu, sans appréhension.
Mon mantra
J'apprends à me faire confiance
J'épelle les mots dans ma tête
"Ceux des chansons, d'un film… et je m'arrange pour trouver un nombre pair avec les lettres, les mots ou les syllabes, sinon j'ai peur qu'il arrive quelque chose. C'est irrationnel. Je fais des associations d'idées depuis l'accident de mon frère. Avec le temps, ça passera sûrement. J'essaye déjà de m'auto-limiter. ”
Mon élixir Aspen
" Lutter contre les peurs imprécises, ignorées, sans explication ni justification ", qui peuvent " tourmenter jour et nuit " : tels sont les mots du Dr Bach pour décrire l'indication de l'élixir de tremble. Cette fleur apaise quand l'imagination s'emballe, quand on craint une catastrophe sans explication rationnelle. Cette façon de compter sans cesse les lettres pour conjurer le mauvais sort témoigne d'une sensation d'insécurité. Par la détente qu'il procure dans ce cas, cet élixir permet d'aborder la vie avec confiance et discernement.
Le message du tremble : Alors que feuilles et fleurs tremblent à la moindre brise, ces dernières poussent en direction du sol, comme pour se reconnecter à la terre.
En complément
L'élixir d'épilobe, catalyseur d'évolution et de transformation, aide à dépasser les événements traumatisants.
Mon mantra
J'accepte d'affronter mes traumatismes
Chez les enfants
Assez souvent, les TOC apparaissent avant 14 ans : les plus jeunes comptent jusqu'à un chiffre précis, accumulent des objets, se lavent excessivement… Contrairement aux adultes, beaucoup n'ont pas conscience que cela est irrationnel. En tant que parent, inutile de s'énerver : lui demander d'arrêter ne fait qu'augmenter son anxiété. Encouragez-le à exprimer ses émotions sans le juger et à consulter un psy. Ses TOC peuvent signaler un besoin de sécurité intérieure qu'un élixir de protection comme Walnut ou Achillée rose peut déjà soulager.
Je fais attention à ce que je touche
" J'ai toujours des mouchoirs en papier pour nettoyer ce qui a pu être infesté de microbes ou autres virus (barre du bus, bouton d'ascenseur…). Surtout depuis le Covid, je me lave beaucoup les mains et me change dès que je rentre à la maison. Mon mari et mes enfants font moins attention, et ça me met dans tous mes états ! ”
Mon élixir Crab Apple
Cette fleur de Bach s'adresse aux personnes craignant d'être contaminées par des microbes, virus ou autres polluants extérieurs. Elle restaure le sens des proportions et aide à chasser les obsessions qui concernent les impuretés. Ce remède purificateur libère le mental de la pression que ces anxieux compulsifs s'infligent. Peu à peu, ils parviennent à renouer avec leur environnement, serrer la main d'autrui ou accomplir d'autres actes impliquant le toucher, tout en se sentant à l'abri du danger. Et à ne plus " polluer " leur entourage avec leurs obsessions !
Le message du pommier sauvage : La fleur de cet arbre est d'une blancheur… immaculée !
En complément
Red Chestnut (marronnier rouge), " fleur de la mère poule " chez Bach, elle aide à ne plus transférer ses peurs sur ses proches.
Mon mantra
Je me nettoie de l'intérieur
À savoir
Verser 4 à 10 gouttes d'élixirs floraux dans une bouteille d'eau est une bonne astuce pour ne pas les oublier. Buvez à petites gorgées au fil de la journée ou dès que le besoin s'en fait sentir. La répétition compte plus que la dose. Cependant, rassurez-vous : l'oubli signale souvent qu'on n'a plus besoin d'avoir recours à cet élixir. À moins qu'il ne signifie qu'on n'est pas prêt… Et qu'il faut peut-être travailler sur une autre problématique avant !