Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Savoir se faire plaisir

Savoir se faire plaisir

Prendre du temps pour soi, succomber à ses envies sans culpabilité, s'autoriser à faire ce qu'on aime... c'est bon pour la santé ! Pourquoi a-t-on tant de mal à s'offrir ces élans de bien-être ? Profitons de la période estivale pour apprendre à cultiver les petits bonheurs.Par Agnès Rogelet

Et si, telle l’anthropologue Françoise Héritier, on essayait d’égrainer tous les menus plaisirs que l’on s’est accordés et qui font Le Sel de la vie (éd. Odile Jacob) ? « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements », dit-elle. On trouvera alors des souvenirs d’enfance et quelques moments où la vie de couple, la famille, le travail et un agenda surbooké n’étaient pas des excuses pour s’empêcher de prendre du bon temps pour soi. Lire cet inventaire de l’auteure ou écrire le sien est en soi un exercice propice à libérer de la dopamine, ce neurotransmetteur surnommé « la molécule du plaisir ». Comme une balade, un massage, un hobby dont on rêvait depuis toujours… Se faire plaisir, c’est chasser les tensions, ralentir le rythme cardiaque, booster le mental. Parce qu’on le vaut bien ! Or, certains s’oublient, même en vacances, en faisant passer les envies des autres avant les leurs. On peut aussi les remettre à plus tard en se disant qu’on n’a pas « la tête à ça ». Pensons donc aux élixirs floraux. Car nombre d’entre eux peuvent aider à renforcer l’estime de soi et à rééquilibrer les émotions qui freinent notre épanouissement personnel.

J’admire les contemplatifs

"Ces personnes qui sont capables de se poser tout un après-midi dans leur jardin et ne rien faire d’autre que regarder les fleurs, écouter les oiseaux… C’est ce que j’espérais quand nous avons acheté notre maison de campagne. Mais ma réalité, c’est plutôt le nettoyage, le bricolage et tous ces mots en " age " synonymes d’" agir " et souvent de corvées. Je n’arrive pas à rester assis plus de deux minutes. ”

Mon élixir Pissenlit

Cet élixir invite les personnes qui sont dans le " faire " plus que dans l’" être " à se détendre. Il harmonise ces deux pôles en chassant les tensions mentales et physiques des tempéraments incapables de rester en place...

, toujours occupés même s’il s’agit de choses accessoires. Il n’incite pas pour autant à la paresse : il rééquilibre l’énergie entre Ciel et Terre. Le relâchement qu’il procure permet de s’autoriser des parenthèses de non-effort et d’accéder à un bien-être intérieur ouvrant sur des plaisirs plus spirituels.

Le message du pissenlit  Il s’arrache difficilement du sol, mais au bout de sa tige droite et creuse, une fleur solaire s’épanouit puis se transforme en boule plumeuse et légère au vent.

En complément

L’élixir de pétunia libère des croyances limitantes qui empêchent de profiter de la vie et de ses bonheurs simples.

Mon mantra

Ne rien faire, c’est aussi nécessaire !

C’est égoïste de ne penser qu’à son bon plaisir

"Je viens d’une famille nombreuse où l’entraide est de mise. En plus, j’ai été élevée dans une ferme où il fallait aussi s’occuper des bêtes. Quand on y retourne en vacances, ce n’est pas de tout repos. Même si je ne dis rien, ça m’énerve de voir mes cousins se la couler douce. Moi aussi j’aimerais pouvoir le faire, mais c’est plus fort que moi : je ne peux pas !"

Mon élixir Muguet

Cette fleur nous relie à notre enfant intérieur. Pas à celui contraint par les diktats de son éducation, mais à cet état d’innocence et de liberté tout en confiance qui caractérise la période de l’enfance heureuse. Ainsi cet élixir aide à s’affranchir des conditionnements extérieurs tels que le sens du devoir, et à renouer avec la joie, la spontanéité. Il apporte plus de souplesse à la personne qui s’emprisonne dans des obligations par loyauté familiale et lui permet de ne plus s’oublier au profit des autres et de prendre sa part de farniente.

Le message du muguet  Cette jolie fleur aux clochettes blanches est l’une des premières que les enfants savent reconnaître !

En complément

L’élixir de figuier apporte de la fluidité à ceux qui ont besoin de tout contrôler afin d’être plus relax avec soi, et avec les autres.

Mon mantra

Je joins toujours l’agréable… à l’agréable

Jean-Claude Carrière

Le saviez-vous ?

Le message vibratoire associé à chaque élixir dépend de la couleur de la fleur dont il est issu. En effet, celle-ci n’est autre qu’une longueur d’onde spécifique que notre œil perçoit et que notre culture associe à un univers symbolique. Ainsi, le jaune lumineux du pissenlit évoque notamment la joie, l’orangé renvoie à la coopération, le rose à la tendresse, le blanc à la pureté…

Plaisirs solitaires

La masturbation reste un sujet tabou, surtout pour les personnes en couple. En effet, les plaisirs solitaires sont vécus comme une tromperie ou un échec voire une punition soulignant l’incapacité à jouir ensemble. Parmi les élixirs qui peuvent aider à surmonter cette gêne, celui de fuchsia s’avère utile. Il favorise un travail de compréhension de soi et d’expression de ses émotions, notamment de son désir sexuel, afin d’ouvrir le dialogue avec sa ou son partenaire. Libérer la parole peut encourager à voir dans cette pratique l’occasion de mieux connaître son propre corps, au profit d’une harmonie à deux.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien

"Mon entourage trouve que je fais tout en dilettante et que je suis trop dépensier. En réalité, je consacre beaucoup de temps et d’argent à mes passions : la plongée, la randonnée, les voyages… Je m’échappe dès que je peux. Du coup, j’avoue que je laisse les contraintes aux autres. Je n’arrive pas à assumer toutes mes responsabilités. ”

Mon élixir Coquelicot de Californie

Que fuit-on en se réfugiant dans ses passions ? Quel vide viennent-elles combler ? Cet élixir aide les personnes qui cèdent à la facilité en succombant à leurs plaisirs à trouver en elles ce qui semble leur manquer. Prendre conscience de ses potentialités aide à se sentir responsable de son existence et à trouver un sens à sa vie. On accepte alors d’intégrer certaines obligations dans ses habitudes… sans renoncer à ses loisirs !

Le message du coquelicot de Californie Ce pavot orangé fermé la nuit et les jours sans soleil devient lumineux quand il s’ouvre et dévoile son trésor intérieur.

En complément

Clématis (Fleur de Bach) permet de remettre les pieds sur terre quand on a tendance à s’échapper dans un autre monde.

Mon mantra

Chaque activité a sa part de satisfactions et de contraintes

Merci à Élisabeth Hilbert-Busser, florithérapeute, docteure en pharmacie et naturopathe (École Plantasanté : Plantasante.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité