Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une ferme florale urbaine sur les toits

Ferme florale urbaine
Ferme florale urbaine

Fraîchement diplômés en agriculture urbaine, Tran-Phi Vu et Félix Romain ont développé une ferme florale urbaine sur les terrasses de l'hôpital parisien Robert-Debré. Leur objectif : recréer une filière horticole locale.

"Après une prépa ingénieur, je me suis lancé dans une formation d’agriculture urbaine à l’école Dubreuil sur un coup de tête. J’y ai rencontré Félix Romain, arrivé là après des années en tant qu’ingénieur télécoms. On s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire dans la filière de la fleur coupée écologique en France, car 85 % des fleurs sont importées et cultivées dans des conditions énergivores, et il n’y a quasiment pas de label… On a voulu retrouver une fleur locale, artisanale et de saison en imaginant une ferme florale en ville, proche du consommateur.

Lauréats du concours Parisculteurs, lancé par la Mairie de Paris en 2018, nous avons investi 600 mètres carrés de terrasses sur les toits de l’hôpital Robert-Debré, abandonnés et fermés au public. Mais si l’idée paraît simple sur le papier, le projet a été très difficile à monter. Il a fallu convaincre l’hôpital de sa viabilité ! Et après un millefeuille administratif, nous avons pu nous lancer, avec le souhait de ne pas dépendre de subventions, mais de se rémunérer grâce à la vente des fleurs que l’on cultive. Le seul intrant qu’on s’autorise, ce sont les graines. Nous les achetons chez un semencier anglais pour avoir des variétés atypiques, difficilement trouvables en France, car elles ne répondent pas aux contraintes de la filière horticole conventionnelle. Par exemple, la plupart des œillets sélectionnés par les fleuristes possèdent de très grandes tiges et des fleurs qui tiennent bien pendant le transport, mais qui perdent leur parfum. Nous optons pour les ­œillets Chabaud (Dianthus caryophyllus), très odorants avec des fleurs plus discrètes et des tiges plus courtes. Nous cultivons aussi la cerinthe major, le zinnia elegans, le Cardiospermum et le Cosmos Cupcake Blush… soit, au total, plus de 250 variétés !

 

Ferme des Lilas

On s’interdit tout engrais chimique de synthèse. On fait du compost, du paillage avec du papier recyclé local ou de la tonte des pelouses d’en face. On travaille en rotation afin que la terre puisse se régénérer et en hiver, on utilise des déchets verts sur les parcelles. Tout se dégrade et la terre grouille de vie au printemps ! En un an et demi, nous avons pu faire une bonne récolte de fleurs que l’on va livrer en botte à vélo. À cause du Covid-19, on n’a pas pu faire venir le public sur les lieux pendant quelques mois. Mais nous avons continué à relever le challenge de l’année : produire et vendre 30 000 tiges de fleurs !"

Acheter des bouquets champêtres

Des bouquets uniques de fleurs, colorées, aux allures champêtres – zinnia, cosmos, basilic, amarante, célosie, dahlia, aneth – sont livrés à vélo sur Paris. Il est possible de les chercher sur place (à partir de 25 euros).

Ferme florale de l’hôpital Robert-Debré

Boulevard Serurier, 75019 Paris

www.fermeflorale.paris

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité