Super poudre de cresson
Installés dans l'Oise, Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy travaillent avec plusieurs cressiculteurs français. Ils ont développé un complément alimentaire unique, riche en nutriments et 100 % naturel.
"Il y a une dizaine d'années, nous avons acheté un moulin à Moyenneville dans l'Oise avec mon mari. À côté de celui-ci se trouvait une cressonnière mise en vente peu de temps après notre arrivée. Le propriétaire ne trouvant pas de repreneur, nous l'avons acheté et nous nous sommes intéressés aux bienfaits du cresson.
Comme ce n'était pas du tout notre domaine, nous avons fait de nombreuses recherches sur cette plante. Nous sommes entrés en contact avec l'Institut UniLaSalle de Beauvais, qui forme des ingénieurs agronomes, pour effectuer un rapport sur le cresson. Nous avons constaté que ce légume était en perdition, notamment en Picardie où la production a beaucoup baissé depuis les années 1990.
Ces premières informations peu encourageantes ne nous ont pas refroidis pour autant, et nous avons fait faire une deuxième étude sur les vertus du cresson pour la santé. Il s'est avéré qu'il existait énormément de littérature sur le sujet. Lorsque nous avons pris conscience de tous les apports nutritionnels du cresson, nous avons décidé de relancer la consommation de ce légume oublié en France.
Fin 2018, nous avons remporté un appel à projets de la région Hauts-de-France ce qui nous a permis d'obtenir des subventions pour nos recherches afin de mener une étude de faisabilité. De nos jours, la consommation du cresson frais est très compliquée, car ce légume se conserve mal. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de le faire sous forme séchée.
À l'Institut UniLasalle de Beauvais se trouvait un zérodrateur. Cette technologie permet de sécher à très basse température et de conserver le goût du cresson, sa couleur et ses vertus. C'est ainsi qu'est né le complément Supercress 5 en 2020. Cette poudre de cresson est riche en fibres, protéines, vitamines A, C et K1 ce qui en fait un complément alimentaire généraliste. Le cresson utilisé vient de trois cressiculteurs français avec qui nous travaillons, étant plus attirés par l'aspect recherche et développement que sur la production.
Totalement convaincus par les atouts du cresson, nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin. Nous échangeons avec un chercheur américain pour creuser le potentiel anticancéreux du cresson. Il mène actuellement une étude clinique incluant 300 personnes sur le sujet avec peut-être à la clé un produit spécifique."
À tester
Un ingrédient santé
La poudre de cresson qui constitue le complément alimentaire Supercress 5 permet de retrouver à la fois le goût de ce légume oublié et toutes ses vertus pour la santé. Vendu en sachet de 1,15 g, on la déguste saupoudré sur une salade, mélangée dans un yaourt, dans un jus de pomme ou un jus de tomate, ou même pour aromatiser un pesto.
A retrouver sur www.innocress.fr