L'accent : des cosmétiques à la châtaigne des Cévennes
Chimiste de formation, Adéline Constance s'est rapidement spécialisée dans les cosmétiques. Installée à Alès, dans le Gard, elle transforme l'emblématique châtaigne des Cévennes en poudre teintée pour le visage.
"Au cours de mes études de chimie, je me suis rapidement intéressée à la peau, aux cosmétiques et à leur formulation. Si désormais en bio cela ne pose plus de problème de remplacer les ingrédients issus de l'industrie pétrochimique, l'élaboration de produits complètement naturels est plus complexe. Or, c'est ce que je trouve le plus intéressant.
Il y a environ sept ans, j'ai déménagé à Alès, avec l'envie de travailler dans l'univers du maquillage naturel. Comme je ne trouvais pas d'emploi dans la région, cela m'a poussée à lancer ma propre entreprise. J'avais déjà l'idée d'utiliser un ingrédient local. En octobre quand a eu lieu la fête de la châtaigne, mon choix était fait. J'ai commencé à me documenter sur ce qui se faisait déjà à partir de ce fruit, à en ramasser, puis à faire des tentatives d'extraction en laboratoire. Après plusieurs essais, j'ai obtenu une pâte de châtaigne que j'ai appliquée sur les gerçures que j'avais sur les mains. Très rapidement, celles-ci ont disparu, j'étais donc sur...
la bonne voie !
C'est ainsi qu'en 2018, après cinq ans de recherches et d'essais, j'ai lancé la marque L'accent et mon produit phare : une poudre éclat à base de châtaignes et de minéraux. Cette poudre, qui se décline en trois teintes, hydrate la peau tout en ayant un effet fond de teint et même protection solaire. Elle allie donc le soin du visage à l'esthétique du maquillage.
À essayer
Une poudre 100 % bio
La poudre d'éclat nourrissante pour la peau, est un fond de teint très léger et qui protège aussi la peau du soleil. Elle est issue à 100 % de produits naturels du Gard dont la châtaigne. En trois teintes, celle-ci s'adapte à toutes les peaux. Elle est disponible en recharge pour une démarche écoresponsable qui limite les déchets.
Désormais, je transforme la châtaigne de mes cueillettes dans les Cévennes et surtout celle de la production d'une castanéicultrice bio. Elle cultive plusieurs variétés, mais je préfère la Pellegrine qui est une spécialité du Gard. Plus petite que d'autres variétés, elle est aussi plus sucrée. Et ce sont grâce aux sucres de la châtaigne que les pigments minéraux – comme les ocres – que j'utilise pour la teinte de la poudre d'éclat, peuvent avoir une propriété hydratante grâce à un procédé que j'ai breveté. Ensuite, de l'épluchage du fruit cru à l'extraction à la machine, je fais tout moi-même en laboratoire. Par ailleurs, je ne jette aucun élément du fruit, chacun d'entre eux est transformé et mis dans la formulation finale. Mes produits sont conditionnés à Alès et disponibles en pharmacie un peu partout en France. J'aimerais ne plus utiliser de plastique pour l'emballage, je n'ai pas encore trouvé de solution, j'espère que cela changera bientôt ! "
L'accent, 14, boulevard Charles-Péguy, 30100 Alès. www.laccent-cosmetics.com