Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Whisky en terroir lorrain

La famille Grallet-Dupic

Transformer de l'orge de Lorraine en whisky français, il fallait oser. En vingt ans, la famille Grallet-Dupic a réussi ce pari audacieux : produire ses spiritueux avec des ressources 100 % locales. Un savoir-faire lié à l'amour du terroir pour Sabine Grallet-Dupic.

"Ma famille distillait déjà des eaux-de-vie de mirabelle depuis cinq générations, à Rozelieures en Lorraine, quand avec mon mari et mon père nous avons eu cette idée un peu folle en se promenant dans nos champs d'orge. Nous avons la matière première, nous avons les alambics et le savoir-faire alors pourquoi ne pas produire du whisky ? C'était au début des années 2000, à l'époque le whisky français était encore confidentiel. Nous avons commencé à cultiver la variété d'orge Sebastian bien adaptée au whisky. La qualité de l'orge est essentielle, c'est la matière première qui donnera ensuite l'eau-de-vie de malt, puis le whisky. Lorsqu'on fait malter notre orge et qu'on la croque, on sent gustativement la différence. L'orge est plus fumée, on a déjà en...

bouche l'avant-goût du whisky.

À déguster… avec modération !

Rozelieures Rare collection

Ce whisky Rare collection single malt*, produit en quantité limitée, est vieilli dans des fûts de chêne ayant contenu des vins de Xérès, de Cognac et de Sauternes. Ce qui lui confère une saveur ronde, fruitée avec des notes d'oranges confites, de gingembre et de cannelle. Moins fumé qu'un whisky tourbé, il se savoure plutôt en apéritif. Attention toutefois à ses 40 % d'alcool.

* Qui vient d'une unique distillerie

Le temps de la récolte, du maltage, de la distillation, et des trois années de vieillissement minimum, nos premières bouteilles de whisky sont sorties en 2007. À notre étonnement, la demande a vite suivi. Nous exportons aux États-Unis, au Canada et au Japon et nos ventes sont en croissance. Peut-être parce que nos clients savent comment est fabriqué notre whisky : l'orge sort de nos champs, l'eau vient des nappes phréatiques vosgiennes, les fûts sont fabriqués avec les chênes des forêts alentour. Un vrai whisky français, selon la réglementation, doit être produit, vieilli et distillé en France. Il y a deux ans nous avons même investi 3 millions d'euros dans une malterie. Aujourd'hui nous sommes l'une des rares distilleries malteries au monde à maîtriser chaque étape de la fabrication du whisky. Ainsi nous sommes sûrs de la provenance de nos céréales et nous pouvons même isoler l'orge d'une parcelle en particulier. Car selon le sol, argileux, argilo-calcaire ou sableux, elle n'aura pas la même saveur. L'an prochain, nous sortirons des whiskies parcellaires. Pour les amateurs, déguster un whisky est un voyage, une histoire que nous sommes fiers de pouvoir raconter depuis la terre jusqu'au verre".

https://www.whiskyrozelieures.com/

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité