Un « as » en Provence
Gaël Briez est un amoureux inconditionnel du végétal. Avec « Un mas en Provence », il poursuit sur les terres familiales sa passion dévorante en cultivant les plantes aromatiques et en les transformant lui-même. Une exploitation placée sous le signe de la biodynamie.
J'ai toujours eu la tête dans les nuages et les pieds bien ancrés dans la terre. Issu d'une famille d'agriculteurs depuis près de quatre générations, j'ai grandi ici, sur le Mas, en harmonie avec les plantes, les cycles et la subtilité de la nature. Cette fibre, presque artistique, m'a par ailleurs porté dans mon activité annexe de musicien batteur professionnel. Cependant, je n'ai jamais pu me départir de mes premières amours : l'agriculture et les plantes. J'ai d'abord rejoint ce qui était alors l'entreprise familiale de cosmétiques naturels Altearah.
Mais j'avais besoin d'une plus grande connexion avec la nature. Je voulais connaître les exigences, les vertus du végétal. C'est de cette volonté d'accompagner la transformation des plantes, depuis la graine jusqu'à l'huile essentielle, qu'est né le projet « Un mas en Provence ». L'exploitation, basée sur les terres de notre...
famille, à Bellegarde dans le Gard, a mis du temps à voir le jour. Il a fallu plusieurs années de travail pour faire prospérer les nouveaux champs de plantes aromatiques et médicinales, dont ceux de lavande et lavandin. Certains experts agronomes m'avaient même découragé de poursuivre au vu de la typologie des sols, trop argileux : les aromatiques risquaient d'avoir constamment les pieds dans l'eau… Mais j'ai persévéré, en adaptant le terrain, notamment grâce à des nivelages. De plus, je me suis inspiré de la biodynamie en appliquant le calendrier lunaire pour travailler mes sols. Par exemple, je prépare les lits de semences de la verveine et du romarin en période dite « feuille », sous une lune descendante. Je suis ce même calendrier pour les semis, la taille ou la récolte, en respectant les périodes – fleur, fruit, racine, feuille – et les lunes – montante, descendante, pleine, etc.
En 2018, le respect des subtilités de la nature et un travail acharné me permettent enfin d'ouvrir le Mas. Je suis quasiment seul à m'occuper de l'exploitation, à distiller sur place les huiles essentielles et hydrolats et à faire sécher nos plantes à tisanes. Il est essentiel pour moi de partager ma passion et ma vision de l'écologie. J'organise des visites du Mas, afin de montrer que l'impossible n'existe pas et qu'avec des gestes simples on peut valoriser une agriculture locale, d'autant que la flore française et provençale est riche.
Immortelle hélichryse
Connue pour atténuer l'effet des chocs, l'huile essentielle d'immortelle (Helichrysum italicum) sait aussi remédier aux bleus de l'âme. Gaël Briez la plante en respectant le calendrier de la biodynamie, en période fleur et en lune descendante d'avril. Il les récolte ensuite au solstice d'été, pour bénéficier de toute la puissance énergétique de ce moment particulier.