« Pas besoin d'eau dans mes cosmétos »
Avec Cap Bötanica, sa marque de cosmétique 100 % végétale, Aurélia Bré a pour ambition de capturer tous les bienfaits de la nature dans un flacon, et ce, sans les diluer dans une eau d'autant plus précieuse qu'elle devient plus rare.
J'ai évolué dans la sphère commerciale et marketing pour de grandes marques de cosmétiques avant de fonder Cap Bötanica. Mais cette industrie fonctionne sur un tempo trop rapide pour moi et surtout, la protection de l'environnement ne fait pas assez partie de ses priorités. Or ce sujet me tenait à cœur.
C'est ainsi qu'en 2017, je me suis lancée, en collaboration avec un laboratoire spécialisé, dans la confection de produits bien-être et esthétiques respectant les principes du slow made. Je découvre alors qu'une grande partie des professionnels de la cosmétique ajoutent de 60 à 90 % d'eau dans leur formulation, pour des raisons aussi bien chimiques qu'économiques. Or, l'eau utilisée dans cette industrie provient majoritairement d'eau de source, ce qui conduit à l'amoindrissement de cette ressource précieuse. Après cette prise de conscience, j'ai pris le parti de concevoir des produits 100 % végétaux...
et sans eau ajoutée. Pour garantir la provenance et la qualité des matières premières, les plantes médicinales notamment, je me suis associée à une entreprise familiale d'agriculteurs-cueilleurs de la région. Récoltés à la main, dans le respect des cycles saisonniers, les végétaux contenus dans les cosmétiques de Cap Bötanica sont bio et labellisés Nature et Progrès.
De plus, la fabrication de mes produits se fait à froid, ce qui permet de conserver par exemple toutes les propriétés de la sarriette régénérante, riche en acide rosmarinique, parfaite pour calmer un psoriasis ; celles du bleuet, foisonnant d'antioxydants, idéal pour sublimer le teint ; ou encore celles de la reine-des-prés, excellente source de vitamine C, pour combattre les rides. En outre, nous utilisons des principes actifs naturels extraits tout en douceur. Pas d'huiles essentielles, mais plutôt des macérats huileux, hydrolats ou huiles végétales. Celles-ci possèdent aussi des vertus pour la peau, comme c'est le cas de l'huile de cameline, généreuse en oméga-3, qui convient parfaitement aux peaux fragiles. Ainsi, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, enfants et bébés peuvent profiter des bienfaits de la nature en toute sécurité.
Le temps de la bohème
Au changement de saison, notre peau et nos cheveux peuvent être fragilisés. L'huile végétale bio La Bohème est alors idéale pour nourrir et apaiser les peaux agressées, et apporter de la brillance aux cheveux fatigués. Composée d'huile de cameline, riche en oméga-3 et vitamine E, et d'extrait de mélisse, généreuse en vitamines C, A et antioxydants, elle favorise la régénération du derme et aide à fortifier le cheveu.