L'art des alicaments
Héritière de la tradition médicale chinoise, Yuanyuan Niu a choisi de s'installer dans l'Ariège pour partager ce savoir. Avec des préparations telles que les gomashios, elle reconnecte ses clients à une alimentation santé en lien avec les cycles de la nature.
Née en Chine, j'ai d'abord été journaliste et présentatrice pour la télévision chinoise. Amoureuse de la langue et de la culture françaises, j'ai choisi de vivre en France à partir de 1999, où j'ai exercé différents métiers. Cependant, quelque chose me manquait. Le déclic fut un voyage en Thaïlande où j'ai suivi un cours certifié de permaculture. Celle-ci m'a appris notamment qu'elle puise son efficacité autant dans la science contemporaine que dans la sagesse des peuples premiers. De retour en Chine, je me suis formée à la médecine traditionnelle chinoise, qui est aussi la recherche d'un équilibre entre soi (corps et esprit) et l'environnement.
En 2016, je reviens en France et m'établis en Ariège, un endroit à la biodiversité préservée et au riche tissu humain. Avec mon entreprise Tampopo, je cherche à établir des ponts entre médecine chinoise et plantes locales car, selon ses principes, c'est en utilisant les plantes d'ici...
que l'on prend soin des gens d'ici. J'applique la notion chinoise yào shí tóng yuán, où aliment et médicament s'harmonisent. Nouilles fraîches, raviolis, vinaigres et gomashios – des condiments composés de sésame torréfié et de sel marin – sont confectionnés avec des plantes médicinales sauvages, en respectant le cycle des saisons et donc nos besoins organiques et énergétiques.
En hiver, l'énergie de la nature retourne aux racines. C'est le moment de nourrir le « yin » et les organes concernés sont les reins et la vessie. Nous composons la farce de nos raviolis d'hiver en jouant sur les légumes racines (carottes, radis, etc.) et les plantes régulatrices – rhizome de chiendent, baies de genièvre (diurétique), fleurs de bouillon-blanc (antibactérien, antitussif), feuilles de sauge (antioxydante). Nos gomashios sont de vrais alicaments. Ainsi, notre mélange curcuma, gingembre et poivre noir vise à améliorer la digestion et limiter l'inflammation de l'intestin, sollicité durant les fêtes. Le broyage se fait avec un suribachi et un surikogi, mortier et pilon traditionnels au Japon. Ainsi, grâce à mes préparations, et prochainement à travers des ateliers, je partage et transmets autour de moi les merveilles de la nature.
À essayer
Saler avec du gomashio
Le gomashio traditionnel est fabriqué selon une recette ancienne de la pharmacopée chinoise à partir de sésame noir torréfié à la vapeur salée, séché au soleil, puis de nouveau torréfié. Très riche en acides gras insaturés et vitamines, il possède des propriétés antioxydantes et hypotensives et contient seulement 10 % de sel bio non raffiné et non traité. À saupoudrer sur des légumes vapeur, des pâtes, du riz… mais aussi sur une salade de fruits ou des sorbets.