La crème du tilleul
En créant la marque de cosmétiques Til, Odile, Sylvie et Dominique Polette mettent en valeur les tilleuls centenaires du domaine familial en Dordogne. Elles ont même mis au point un actif issu des différents organes de cet arbre.
Les allées du jardin à la française de notre propriété du XVIIe siècle sont bordées de plus d'une centaine de tilleuls, dont certains âgés de 150 ans. Depuis l'enfance, ils nous enchantent par leur parfum et leur présence apaisante et font tout le charme de cette vieille bâtisse périgourdine. Il y a quatre ans, désireuses de nous réorienter professionnellement – pour deux d'entre nous, après des carrières dans l'industrie cosmétique et de la parfumerie –, nous nous sommes intéressées de plus près à leurs vertus. Nous avons découvert que le tilleul est inscrit à la pharmacopée française pour ses propriétés détoxifiantes, drainantes et antispasmodiques. Nous sommes tombées sur des recettes de grand-mère à base d'eau florale de tilleul pour adoucir la peau, lisser les ridules et éclaircir le teint. Ces découvertes nous ont mises sur la voie. Nous avons pris contact avec Greentech, leader de la biotechnologie végétale. Ils sont venus récolter les feuilles, fleurs, bourgeons et rameaux de nos deux variétés d'arbres, Tilia tomentosa et Tilia cordata, à différents stades de maturité...
, pour établir la cartographie moléculaire de ces quatre parties de végétal. L'espèce tomentosa s'est révélée la plus active, avec la présence de polysaccharides très hydratants pour la peau.
Les planètes étaient donc alignées pour lancer notre gamme de cosmétiques anti-âge. Mais il a encore fallu de longs mois pour obtenir notre ingrédient Tilactif4®, association de quatre extraits végétaux de fleurs, feuilles, rameaux et bourgeons frais, certifiés bio. Les tests menés en laboratoire ont montré sa capacité à piéger 68,7 % des radicaux libres et à inhiber de 64 % la 5-LOX (médiateur de l'inflammation). Depuis le baume, sorti en 2021, la gamme compte cinq produits pour le corps et le visage, un produit de gemmothérapie et un complément alimentaire.
Chaque année, fin mars-début avril, nous guettons l'apparition des bourgeons puis, en juin, des boutons floraux. Nous réalisons la cueillette à la main avec un arboriste, élagueur-grimpeur spécialiste des plantes médicinales. Le bourgeon doit être récolté une fois gonflé, mais avant éclosion, la fleur ni fermée ni totalement épanouie. La fenêtre de tir est donc étroite et en une semaine, nous travaillons d'arrache-pied pour amasser plusieurs dizaines de kilos de matière première. Chaque année, nous n'exploitons qu'une partie de nos arbres, par respect et pour éviter de les épuiser. Nous leur vouons une profonde gratitude pour cette matière si riche qu'ils nous offrent.
À essayer... Un gel fondant et gourmand !
La Gelée à fleur de peau est inspiré de la gelée de fleurs de tilleul que la grand-mère des sœurs Polette préparait pour le goûter. Dans ce produit très doux et sensoriel, le Tilactif4® est entouré de glycérine naturelle et d'algue rouge hydratantes, associées à du cocoglucoside, un actif nettoyant naturel à base de sucre. Cette formule s'émulsionne à l'eau pour nettoyer et démaquiller le visage.