Herboristerie paysanne
Herboristerie aux quatre vents
C'est dans un ancien presbytère que Virginie Daniaud a créé son herboristerie paysanne. Elle y cultive une grande variété de plantes médicinales, et transmet son amour des simples lors de conférences, visites et ateliers ludiques.
"Petite, je disais que je voulais devenir guérisseuse pour être avec les plantes… Bien plus tard, alors que je terminais un master d'histoire, je suis partie sur une impulsion en Amérique du Sud à la rencontre des curanderos (guérisseurs herboristes). Au Pérou, l'un d'eux m'a confié : « Si tu veux comprendre ce métier, tu dois te connecter à ta propre tradition médicinale. » Un déclic… Oui, en France aussi, je pouvais accéder à ce savoir et à mon retour, je me suis formée à l'Association pour le renouveau de l'herboristerie.
Plantes aromatiques, exotiques et sauvages en différentes galéniques
Fascinée par la dimension planétaire des médecines ancestrales, j'ai étudié également l'ethnobotanique et exploré la médecine indienne et chinoise. J'aime rencontrer de nouvelles plantes, leur histoire, leurs usages, c'est pourquoi je préfère cultiver une centaine de variétés en petite quantité plutôt que de produire en nombre. Des aromatiques (sarriette, origan, romarin…) aux plus exotiques (jiaogulan, faux patchouli…), sans oublier nos sauvages bouillon-blanc, guimauve, lotier corniculé…
Pour d'autres, comme la grande aunée, j'attends d'être prête ! Il y a aussi des invitées surprises, telle la scrofulaire noueuse. J'expérimente différentes galéniques sur cette plante, qui montre dans les études scientifiques de belles propriétés décongestionnantes au niveau lymphatique, notamment en teinture-mère. L'herboristerie est pour moi une rencontre entre la tradition et la science.
Un coin bibliothèque et des conférences pour partager les savoirs autour des plantes
J'ai installé un coin bibliothèque dans mon atelier, pour se cultiver et tester mes tisanes, teintures-mères et baumes, composés, si besoin, sur mesure. Faire circuler le savoir est essentiel, alors j'ai cofondé le collectif Pam Pam (Producteurs artisans militants pour les plantes alimentaires et médicinales). Nous animons des conférences « Chapeaux plantes » où le public pioche le nom d'un végétal, puis chacun est invité à partager ses connaissances médicinales.
À essayer // Lorsque le rhume rôde…
Une sensation de fatigue, la goutte au nez et l'entourage qui commence à s'enrhumer… C'est le moment de renforcer ses défenses naturelles pour prévenir les affections nez-gorge et oreilles avec la synergie Matin du monde.
Un trio de teintures-mères avec de la sarriette pour ses propriétés antivirales et toniques générales ainsi que de l'échinacée et de l'origan, aux vertus immunostimulantes et également actives pour soulager la sphère ORL.
Produits en vente directe sur rendez-vous du lundi au samedi à l’herboristerie Herbe au vent
13, rue du Dr René
Leroy, 61100 La Carneille
et sur Herbeauvent.com