Les Bretons ont le goût du chanvre
En Bretagne, à Gouarec, Christophe Latouche a remis au goût du jour le chanvre alimentaire. Il en tire différents produits, qui vont des graines edécortiquées à l’huile en passant par la farine. Une belle réussite pour son entreprise, L’Chanvre, quand on sait qu’à ses débuts, en 1997, la plante n’était quasiment plus cultivée.
En 1997, j’ai eu un coup de cœur pour le chanvre, alors que j’étais à la recherche de matériaux biologiques alternatifs pour agrandir ma maison. Mais le chanvre de construction requiert de nombreuses compétences. Je me suis vite retrouvé face à des problèmes difficilement surmontables. J’ai abandonné mon projet pour m’intéresser à la graine, mais il fallait lutter contre les idées reçues et contre l’image sulfureuse de la plante auprès du public, qui l’associe au cannabis. Il fallait surtout organiser une vraie filière de production en Bretagne et dans les autres régions de France.
Démarrant de zéro, mes collaborateurs et moi-même avons rédigé un cahier des charges, recherché et formé nos partenaires agriculteurs bio et mis en place un atelier. Bref, nous avons tout créé de A à Z, et ce conformément à la législation...
. Car nos variétés cultivées (Fédora 19 et Uso 31 cette année) sont tout à fait légales. Elles sont inscrites au catalogue officiel européen et sont fournies par la Coopérative centrale des producteurs de semences de chanvre de Beaufort-en-Vallée.
Au regard de la réputation injustifiée de notre plante, le résultat s’est fait « un peu » attendre. Mais depuis fin 2005, nous avons fait bien du chemin. Nous avons déménagé pour un site plus grand et adapté à Gouarec. C’est certes beaucoup moins romantique ! Mais c’est bien plus fonctionnel et adapté pour créer, transformer et promouvoir nos différents produits (huiles, farines, graines décortiquées, pâtes alimentaires, barres énergétiques, chocolat...).
Dans les années qui viennent, nous espérons développer de nombreuses autres références. Je n’ai aucune inquiétude pour notre filière. Plusieurs grands noms de l’agroalimentaire s’y intéressent désormais de très près et viennent à notre rencontre. Ils souhaitent profiter des bienfaits du chanvre pour la santé (apports en protéines, ratio intéressant, avec un oméga-3 pour trois oméga-6) et de son goût noisette incomparable. Aujourd’hui, nous sommes plutôt fiers que notre petite entreprise ait redonné au chanvre ses lettres de noblesse.
Plus d’informations sur www.lchanvre.com
À essayer : les graines décortiquées
Les graines, appelées aussi chènevis, constituent un excellent assaisonnement, appréciées pour leur goût oscillant entre l’amande et la noisette. Leurs vertus diététiques et énergétiques s’accommodent très bien d’une salade verte ou composée, voire de desserts. De grands cuisiniers, à l’instar de Sylvain Guillemot de l’Auberge du Pont d’Acigné, commencent d’ailleurs à s’y intéresser.