Quelle huile essentielle de marjolaine choisir pour être de bonne humeur ?
La période difficile que nous traversons joue sur notre moral. Pour retrouver le sourire, on peut compter sur les vertus de l'huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana). Originaire du bassin méditerranéen, cette plante délivre une huile essentielle dont l'équilibre moléculaire offre une action à la fois tonique et calmante. Mais mieux vaut ne pas la confondre avec l'huile essentielle de marjolaine à coquilles à thujanol (Origanum majorana CT thujanol) aux propriétés réchauffantes, ou celle de marjolaine sylvestre (Thymus mastichina) qui agit sur la sphère respiratoire. Enfin, bien qu'elles se nomment aussi origanum, les huiles essentielles d'origan (Origanum vulgare, compactum, heracleoticum) ont, elles, des propriétés antivirales.
De la marjolaine à coquilles
L'huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) contient du terpinène-4-ol aux propriétés antiseptiques, mais aussi du géraniol et du linalol aux vertus euphorisantes et positives sur l'humeur. Si elle est intéressante chez les personnes sujettes au stress, elle reste contre-indiquée avant 3 ans et chez la femme enceinte et allaitante.
Bien l'utiliser
- Pour booster...
- le moral et la motivation
Le matin, déposer deux gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles sur un poignet. Frotter avec l'autre poignet et respirer ces zones cinq fois profondément.
- Pour rester positif et de bonne humeur
Verser dans un flacon de 5 ml, 60 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles et 90 gouttes d'huile essentielle de bergamote. Déposer deux ou trois gouttes du mélange sur un mouchoir pour voir la vie en rose.
- Pour lâcher prise et retrouver son harmonie intérieure
Verser deux gouttes d'huile essentielle de patchouli, 30 gouttes d'huile essentielle de marjolaine, 30 gouttes d'huile essentielle de sapin blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'encens carterii dans un flacon de 20 ml. Compléter avec de l'huile végétale de macadamia. Masser 5 gouttes du mélange sur le plexus solaire deux fois par jour, ou déposer trois gouttes au creux de la paume (point d'acupuncture lao gong appelé 8MC) et masser quelques minutes deux fois par jour.
- Pour ne pas succomber au blues
Déposer dans un diffuseur trois gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles, une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang, deux gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, et quatre gouttes d'huile essentielle de mandarine verte. Diffuser dix minutes au coucher pour s'endormir paisiblement.
La marjolaine à thujanol réchauffe les extrémités
L'huile essentielle de marjolaine à thujanol est plus concentrée en thujanol que la marjolaine à coquilles, ce qui lui confère des propriétés réchauffantes.
Versez une ou deux gouttes dans une crème pour les mains et étaler sur les mains et (ou) les pieds deux ou trois fois par jour.
Huiles essentielles antivirales
Les huiles essentielles d'origan possèdent des propriétés antivirales et antibactériennes puissantes.
Dans un flacon de 30 ml, déposer 30 gouttes d'huile essentielle d'origan compact, 30 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié, 60 gouttes d'huile essentielle de citron jaune et 30 gouttes d'huile essentielle de laurier noble. Compléter avec de l'huile végétale alimentaire. Avaler 10 gouttes du mélange matin et soir pendant cinq jours en cas de risque d'exposition directe à un virus. Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d'ulcère à l'estomac, immunodéprimées, allergiques et les enfants de moins de 12 ans.
Ce que dit la science
Dans une étude américaine, des chercheurs ont pu prouver l'effet sédatif d'extraits de parties aériennes (feuilles et tiges) de l'huile essentielle de marjolaine à coquilles. Cette dernière a montré qu'elle augmentait de manière significative la durée du temps de sommeil.