La camomille matricaire, antiallergique et apaisante
De plus en plus de personnes sont touchées par les allergies. Celles-ci surviennent souvent au printemps, lorsque les plantes libèrent leur pollen. Face à ces symptômes désagréables, l'huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria recutita), à la couleur bleu nuit, apporte réconfort et soulagement, y compris en cas de réaction cutanée, de par sa teneur en bisabolol et en chamazulène.
Très bien tolérée par toute la famille, l'huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria recutita) affiche un très faible rendement à la distillation, ce qui la rend onéreuse. Il faudra mettre le prix (environ 40 euros les 10 millilitres) pour bénéficier de ses vertus.
Bien l'utiliser
En cas de rhinite allergique
Voie locale : Dans un flacon pipette de 10 ml, verser 5 gouttes d'HE de camomille matricaire et compléter avec de l'huile végétale (HV) de jojoba. Déposer 2 gouttes du mélange à l'entrée de chaque narine et masser les muqueuses intérieures pour empêcher la pénétration des pollens. Jusqu'à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours pour un effet anti-inflammatoire et antiallergique grâce au chamazulène.
Lors d'une réaction cutanée allergique
Voie locale : Dans un flacon de 15 ml, verser 30 gouttes d'HE de camomille matricaire, puis remplir avec de l'HV de calophylle anti-inflammatoire et antidémangeaisons. Appliquer 3 à 4 gouttes sur les plaques rouges et masser doucement, toutes les heures au début de l'allergie, puis 3 fois par jour pendant 15 jours maximum. Effet calmant et apaisant.
En cas...
d'irritation due au rasage, à une piqûre ou à une brûlure
Voie locale : Dans un flacon de 10 ml, verser 45 gouttes d'HE de camomille matricaire, compléter avec l'HV de pâquerette. Appliquer 5 à 10 gouttes pour une action cicatrisante. Peut s'utiliser comme soin après-rasage ou post-épilation. En cas de piqûre ou de brûlure, appliquer 1 goutte toutes les 5 minutes pendant 1 heure.
Précautions d'emploi
Cette HE peut s'utiliser chez l'enfant à partir de 3 mois, chez la femme allaitante et enceinte de plus de 4 mois. La voie interne est en revanche déconseillée sans suivi médical, car elle peut donner lieu à des interactions médicamenteuses.
Allergiques aux antiallergiques ?
Si vous êtes sujet aux allergies, il est conseillé de tester l'huile essentielle au préalable dans le pli du coude, au moins 48 heures avant son utilisation, afin de vérifier qu'elle ne provoque pas chez vous de réaction. Sachez également que si vous êtes allergique à la camomille matricaire, il y a de grandes chances que cette intolérance s'étende à toute la famille des astéracées !
Contre les palpitations du cœur
Lors de fortes émotions, le chamazulène de l'huile essentielle de camomille matricaire exerce une action calmante sur l'emballement du muscle cardiaque.
Voie locale : Appliquer une goutte d'HE pure et masser sur le plexus solaire en prenant de grandes inspirations. À faire 2 fois dans l'heure et jusqu'à 3 fois par jour. Attention aux taches bleues liées à la couleur de l'HE.
La famille camomille
Ne confondez pas l'huile essentielle (HE) de camomille allemande ou matricaire avec celle de camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile), aux vertus antistress et calmantes. Ni avec l'huile essentielle de camomille sauvage du Maroc (Cladanthus mixtus), antiseptique voire neurotoxique, ou encore avec celle de grande Camomille (Tanacetum parthenium), qui contient du camphre et n'est pas à utiliser couramment.