L'huile essentielle de verveine , odorante, sédative et anxiolytique
On connaît bien la verveine (Lippia citriodora) en tisane, mais peu l'huile essentielle distillée à partir des feuilles de cet arbuste à tiges ligneuses. Si cette huile essentielle aux multiples vertus n'est pas très courante, c'est parce que son faible rendement (pour obtenir un flacon de 10 ml, il faut 10 à 15 kg de feuilles de verveine) en fait une huile essentielle assez coûteuse.
Fortement concentrée en citrals et en limonène, celle que l'on appelle verveine odorante ou verveine citronnée est pourtant très utile en cas de troubles du sommeil, de baisse de moral et d'anxiété grâce à ses vertus sédatives et relaxantes. Quant à son odeur, elle est fraîche et citronnée. Si cette huile essentielle n'est pas très courante, c'est parce que son faible rendement (pour obtenir un flacon de 10 ml, il faut 10 à 15 kg de feuilles de verveine) en fait une huile essentielle assez coûteuse.
Endormissement difficile ou troubles du sommeil
… par voie respiratoire
Verser 1 goutte d'huile essentielle (HE) de verveine odorante sur un mouchoir et le respirer profondément 5 fois au moment du coucher. Garder le mouchoir près de soi afin de profiter plus longuement de l'effet sédatif et relaxant des citrals (géranial et néral). Possibilité de reproduire ce rituel tous les soirs.
Baisse de moral ou déprime saisonnière
… par voie locale
Verser 20 gouttes d'HE de verveine odorante dans un roll-on de 10 ml et compléter avec de l'huile végétale de jojoba. Appliquer 4 ronds au niveau d'un poignet puis frotter les deux poignets ensemble. Respirer profondément 5 fois en se concentrant sur...
l'odeur pour favoriser le lâcher-prise. À faire matin et soir pendant 7 jours.
Anxiété généralisée ou crises d'angoisse
… par voie orale
Verser 1 goutte d'HE de verveine odorante dans un peu de miel ou un fond de cuillère d'huile d'olive. Déposer le mélange sous la langue 2 fois par jour pendant 5 jours si besoin, pour un effet anxiolytique immédiat. À faire après validation avec le médecin car par voie orale, les citrals peuvent interagir avec certains antidépresseurs, antalgiques, antitumoraux et antipaludéens.
Précautions d'emploi
Huile essentielle contre-indiquée en cas de grossesse et chez l'enfant de moins 6 ans. Ne pas appliquer sur une peau réactive. Ne pas s'exposer au soleil après application cutanée. Toujours diluer dans une huile végétale, car les citrals peuvent être caustiques.
Et aussi ... en cas de douleurs névralgiques
Les citrals et la légère présence de bêta-caryophyllène (sesquiterpènes) dans l'huile essentielle de verveine ont aussi une action sur les douleurs liées aux nerfs.
Verser 60 gouttes d'HE de verveine odorante dans un flacon de 30 ml et compléter avec de l'huile végétale de calophylle inophylle. En cas de douleur névralgique, masser 10 gouttes du mélange sur le trajet douloureux, 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours (en parallèle d'une prise de médicaments antidouleur).
Olfactothérapie
Comme son nom l'indique, l'huile essentielle (HE) de verveine dégage une senteur très odorante, doucement citronnée et souvent appréciée. Lorsqu'on prend le temps de la respirer profondément, elle nous aide à nous libérer de nos fixations mentales et de nos peurs, et chasse les idées noires. Versez 1 goutte d'huile essentielle sur une touche à sentir, puis prenez trois grandes respirations en fermant les yeux.
Ne pas confondre
Attention à ne pas confondre l'HE de verveine odorante (Lippia citriodora) avec celle de verveine exotique, aussi connue sous le nom de litsée citronnée (Litsea cubeba). Si elles dégagent toutes deux une senteur citronnée (celle de verveine odorante est légèrement plus fine), leur composition moléculaire est bien différente.
Par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie