L'huile essentielle de céleri efface les taches
À l’approche de la belle saison, l’huile essentielle de céleri (Apium graveolens) est particulièrement utile pour prévenir l’apparition des taches brunes provoquées par l’exposition de la peau au soleil.
Distillée à partir des graines de céleri, cette huile essentielle à l’odeur culinaire contient des éthers coumariniques (de l’ombelliprénine, de la célerine et de l’apigravine) ainsi que des phtalides (cédanolide) aux vertus antipigmentaires. En diluant la mélanine à l’origine des taches brunes, l’huile essentielle unifie le teint. Un indispensable de l’été !
Bien l’utiliser
Pour éliminer les taches brunes
Voie locale Verser 30 gouttes d’huile essentielle (HE) de céleri dans un flacon de 10 ml puis compléter avec de l’huile végétale de rose musquée. Tamponner 2 gouttes du mélange sur la tache le soir et laisser agir les phtalides et les éthers coumariniques. À faire chaque soir pendant 21 jours.
En prévention des taches brunes liées à l’exposition solaire
Voie locale Verser 15 gouttes d’HE de céleri dans un flacon de 30 ml, compléter avec un macérat huileux de pâquerette. Masser 4 à 10 gouttes du mélange sur le visage et les parties exposées au soleil, le soir (effet photosensibilisant), en évitant les yeux. À faire durant les périodes très ensoleillées.
Traiter les kératoses séborrhéiques
Voie locale Pour se débarrasser de...
ces lésions bénignes brunâtres, mélanger 1 goutte d’HE de céleri avec 1 noisette de crème pour les mains. Masser sur la zone brune jusqu’à pénétration, le soir durant 3 semaines.
Précautions d’emploi
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans ni chez les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 8 heures après l’application (risque de photosensibilisation).
Le saviez-vous ?
On distingue quatre grandes variétés de l’espèce céleri : graveolens correspondant à l’ache des marais ; dulce est le céleri-branche ; rapaceum, le céleri-rave et secalinum, le céleri à couper. Si la plupart du temps, l’HE de céleri vendue dans le commerce correspond à la variété graveolens (dans le cas où celle-ci est spécifiée sur l’étiquette), il se peut que vous tombiez sur une autre variété. Cela n’a pas d’importance, car leurs compositions sont similaires. En revanche, vérifiez l’organe producteur de l’HE. Il doit s’agir des semences et non de la racine, dont les propriétés thérapeutiques ne sont pas aussi puissantes.
Olfactothérapie
Aromatique, chaude et légèrement épicée, l’huile essentielle (HE) de céleri évoque des nuances légèrement poivrées. Elle s’emploie en parfumerie fine, le plus souvent dans les notes épicées, cuirées et ambrées, pour un effet chaleureux. En olfactothérapie, on la respire pour libérer une émotion liée à une blessure ou pour s’armer de confiance. Déposez 1 goutte d’HE sur une touche à sentir, respirez profondément et laissez-vous traverser.
Et aussi... Une huile digestive et détoxifiante
En plus d’être un actif cosmétique, l’HE de céleri favorise la digestion grâce à ses phtalides et au limonène, qui activent la sécrétion de la bile et la régénération des cellules hépatiques.
Bien l’utiliser
Verser 45 gouttes d’HE de céleri dans un flacon de 30 ml d’huile d’olive ou de colza. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner vos plats et vos salades !