L'huile essentielle de pin laricio facilite la respiration
Le pin laricio (Pinus nigra laricio) est endémique de la Corse. À partir de ses aiguilles, on distille une huile essentielle riche en pinènes qui lui confèrent de puissantes propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et oxygénantes. Fraîche et boisée, l'huile essentielle de pin laricio est ainsi réputée pour faciliter la respiration et soulager les voies ORL encombrées. Utilisons donc cette pépite locale pour mieux affronter les baisses de température !
Un pin très prisé
Le pin laricio est une variété de pin noir originaire des montagnes corses qui pousse naturellement entre 800 et 2 000 m d'altitude. C'est l'essence la plus exploitée en Corse, mais pas seulement pour son huile essentielle. Du fait de sa grande résistance, il est apprécié pour les boiseries extérieures, les menuiseries et les charpentes. Jadis, on s'en servait de bois de marine, pour confectionner la coque et le mât des bateaux !
Bien l'utiliser
… par voie cutanée
Bronchite
Préparation : Dans un pot de 50 ml, verser 50 g de beurre de karité ramolli puis 50 gouttes d'HE de pin laricio.
Utilisation : Masser une noisette du mélange sur le haut du dos et le bas du thorax matin, midi et soir pendant 4 jours...
pour une action expectorante, oxygénante et antiseptique.
Mal de gorge
Préparation : Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de pin laricio avec 10 gouttes d'huile végétale de macadamia.
Utilisation : Masser le mélange 3 à 4 fois par jour sur la glotte avant de couvrir la gorge d'un foulard. À faire pendant 3 à 4 jours pour un effet anti-inflammatoire et antiseptique.
… par voie respiratoire
Sinus douloureux
Préparation : Verser 3 gouttes d'huile essentielle de pin laricio dans un bol d'eau à 60 °C.
Utilisation : Respirer les vapeurs pendant 10 minutes avec une serviette sur la tête, puis laisser exhaler les vapeurs dans la pièce pour un effet assainissant de l'air. À faire matin et soir pendant 5 jours pour un effet anti-inflammatoire des sinus et pour faciliter la respiration.
Par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie
Précautions d'emploi
Contre-indiquée avant 6 ans, chez la femme enceinte et allaitante, en cas d'allergie aux pinènes, chez les sujets épileptiques ou souffrant d'insuffisance rénale (car elle irrite les cellules des reins ou néphrons). Ne pas utiliser par voie orale pour éviter toute interaction médicamenteuse avec des antidouleurs, antihypertenseurs, anticoagulants, antirétroviraux et antirejet.
et aussi... En cas de crise de psoriasis
De par sa teneur en pinènes et en esters, cette HE est aussi capable d'exercer un effet anti-inflammatoire cutané. Elle se montre notamment utile pour réduire les symptômes lors d'une crise de psoriasis.
Bien l'utiliser par voie locale
Pour un effet anti-inflammatoire, antidémangeaison et apaisant, diluer 3 gtes d'HE de pin laricio dans 15 gtes d'huile végétale de calophylle. Masser doucement le mélange sur les lésions, le soir avant le coucher, pendant 4 à 5 jours.