Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de serpolet protège des coups de froid

L'huile essentielle de serpolet  protège des coups de froid

Tonique, antiseptique, antalgique, l'huile essentielle de serpolet (Thymus serpyllum) était très utilisée il y a une quarantaine d'années, avant de tomber dans l'oubli. Découvrons ses propriétés et comment bien l'utiliser.

Cette espèce de thym dont on distille les sommités fleuries a tout pour plaire. L’huile essentielle regorge de qualités médicinales, immunitaires notamment, bien utiles à l’arrivée de la saison froide. Voyons comment bénéficier de cette pépite qui fait partie des herbes (très) aromatiques !

Bien l’utiliser

… par voie respiratoire

Stimuler ses défenses

Pour stimuler ses défenses immunitaires au moment des chutes de température, diffuser 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de serpolet via un diffuseur à nébulisation le soir, dans le salon, pendant 10 minutes pour une action antiseptique, antioxydante et immuno grâce au thymol et au carvacrol contenus dans l’HE.

… par voie orale (après 12 ans)

Soulager une toux mixte

Pour soulager une toux mixte (grasse et sèche), mélanger 2 gouttes d’HE de serpolet dans ½ c. à café de miel ou de sirop d’agave. Ingérer le mélange 3 fois par jour au moment des repas, pour un...

effet expectorant, antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire grâce à la teneur en monoterpènes de l’HE. Ne pas utiliser cette formule en cas de brûlures d’estomac.

… par voie locale

Enrayer un mal de gorge

En cas de mal de gorge débutant, mélanger 1 goutte d’HE de serpolet avec 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Masser le mélange au niveau de la glotte, au milieu du cou, puis entourer d’un foulard. À faire 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours pour bénéficier d’un effet antalgique, anti-inflammatoire et antiseptique.

Précautions d’emploi

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants avant 12 ans, ou en cas d’insuffisance hépatique.

et aussi... Une huile de cuisine digestive

Grâce à sa teneur en thymol et en carvacrol, antifermentaires, et au bêta-caryophyllène antispasmodique, l’huile essentielle de serpolet est efficace pour prévenir les indigestions, notamment en cas de flore déséquilibrée. Verser 20 gouttes d’HE de serpolet dans une bouteille d’un litre d’huile d’olive, à verser régulièrement sur vos salades !

Olfactothérapie

Plus douce que celle de son cousin le thym commun, la fragrance du serpolet est à la fois rosée et citronnée. Sèche, brûlante, corsée, elle rappelle la garrigue. Dermocaustique, on la respire sur une touche à sentir (1 goutte) en cas de fatigue physique ou psychique. Son odeur vivifiante apporte un vrai coup de boost dès les premières inspirations.

Victime de la culture

Il fut un temps où le thym serpolet était cueilli à l’état sauvage, puis distillé pour être largement vendu en pharmacie. Mais depuis que le thym est cultivé en France, les espèces faciles à produire comme le thym à thymol ou à linalol inondent le marché. Le serpolet, qui exige des conditions particulières de culture (du froid en hiver pour bien prospérer en été), a quant à lui été délaissé. Résultat, on en trouve peu dans le commerce, bien qu’il reste présent dans nos montagnes à l’état sauvage !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité