L'inule odorante, une huile essentielle respiratoire
© Hans Schwarting
Jolie fleur jaune qui s'épanouit en Corse, l'inule odorante (Dittrichia graveolens) est distillée pour obtenir une huile essentielle de couleur vert pomme. Rare et peu connue, elle est pourtant très puissante de par sa teneur en lactones qui la rend imbattable dans sa spécialité : le confort respiratoire !
Mucolytique, expectorante, antispasmodique, elle s'utilise avec précaution pour soulager le nez et les bronches encombrés, ou pour calmer une crise d'asthme. Une alliée de l'hiver donc, bien que son très faible rendement (il faut 100 kilos de fleurs pour dix flacons de 10 ml de produit) se ressente sur son prix élevé.
Bien l'utiliser
… par voie locale
Bronchite
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle (HE) d'inule odorante dans 10 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot et masser de façon circulaire sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 jours, pour une action mucolytique et expectorante.
… par voie respiratoire
Rhume
Pour déboucher le nez, après un lavage à l'eau de mer, verser 2 gouttes d'HE d'inule odorante dans un bol d'eau chaude et faire une inhalation en respirant les effluves sous une serviette pendant 5 minutes, matin et soir. Durant la journée, verser 2 gouttes sur un mouchoir et le respirer profondément pour favoriser l'évacuation du mucus et...
libérer les voies respiratoires. À faire pendant 2 à 3 jours.
… par voie locale
Crise d'asthme
Masser sur la plante des pieds 3 gouttes d'HE d'inule odorante diluées dans 10 gouttes d'huile de calophylle (se laver les mains ensuite), pour un effet anti-inflammatoire sur les bronchioles et antispasmodique sur la toux bronchique. Cette recette n'exclut pas le traitement bronchodilatateur, à réaliser en parallèle.
Note : Cette recette est également efficace en cas de quinte de toux liée à la coqueluche.
et aussi…
En cas d'emballement cardiaque
Palpitation, arythmie, hypertension peuvent aussi s'apaiser avec l'inule odorante. Pour cela, masser doucement 1 goutte de l'huile essentielle sur l'intérieur d'un poignet, frotter les deux poignets ensemble et réaliser une cohérence cardiaque (inspirer sur 5 secondes, bloquer la respiration 5 secondes, expirer 5 secondes, à faire 5 fois). Le tout, 3 fois par jour pour un effet relaxant du muscle cardiaque. En cas de traitement lié à une arythmie, en parler d'abord avec le médecin.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ni chez l'enfant avant 12 ans. Respecter les dosages car l'HE est extrêmement puissante (de par la présence de lactones qui stimulent les pompes à mucus).
Olfactothérapie
Aussi aromatique que puissante, l'huile essentielle d'inule odorante dégage un parfum subtilement herbacé. De par sa composition qui la rend très expectorante, elle ne peut être utilisée en olfactothérapie, sous peine d'entraîner des toux importantes.
Le saviez-vous ?
Plusieurs noms latins
On trouve encore souvent l'huile essentielle d'inule odorante accompagnée du nom latin Inula graveolens. Or, à la suite d'études phylogénétiques, le genre Inula a été révisé et l'inule odorante renommée. Le vrai nom botanique est donc désormais Dittrichia graveolens. Il arrive qu'on la trouve aussi sous l'appellation Inula odorata !
Par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie. Conseils recueillis par Anne Peron