Le raifort, pas seulement fort en goût
Le raifort est un condiment encore peu utilisé en France. Pourtant, sa racine, au petit gout piquant qu'on assimile souvent à la moutarde, est riche en vitamines et minéraux et contient des antibiotiques naturels. Bonne nouvelle, vous pouvez le cultiver vous-même et préparer vos remèdes pour lutter contre les maux hivernaux.
Précieux condiment, le raifort (Armoracia Rusticana) est une plante vivace qui peut rester en place plusieurs années. On récolte ses racines à l’automne après la destruction des feuilles par les premières gelées. Celles-ci peuvent atteindre 80 centimètres ! Il est possible de récolter les racines latérales au cours de l’été.
Où ?
Une terre profondément ameublie, riche et bien drainée sera idéale. Le raifort se plaît en plein soleil mais accepte la mi-ombre. Il n’aime pas la terre sèche où il végète et des arrosages réguliers lui sont nécessaires. Un excès d’engrais azoté favorisera le développement de ses feuilles au détriment des racines qui apprécient plutôt les engrais potassiques. Quelques pelletées de cendre à l’automne ou au début du printemps suffiront souvent à son bonheur.
Quand ?
Semez au printemps ou plantez des boutures de racines. Dans ce dernier cas, plantez un tronçon de racine, muni d’un bourgeon en espaçant de 30 cm.
Comment ?
Choisissez bien son emplacement. S’il se plaît dans votre terre, une fois installé, il est quasi indestructible. Lors de l’arrachage, ses racines latérales cassent souvent en terre et refont autant de nouvelles plantes, ce qui peut être gênant. Au besoin, vous le limiterez en le plantant, comme pour la menthe, dans un grand récipient enterré, ou bien en l’entourant de dalles enfoncées verticalement dans le sol car ses racines prospectent aussi les lieux horizontalement…
A savoir
Des petits trous…
Plutôt résistantes aux maladies, ses jeunes feuilles sont convoitées par des insectes. Les altises du raifort (Phyllotreta armoraciae) font une multitude de petits trous ronds sur les feuilles. Même si les dommages sont surtout esthétiques, vous pouvez les éviter en installant des panneaux jaunes enduits de glu.
Antiseptique, stimulant et expectorant
- Dans les pays de l’Est, la racine de raifort est traditionnellement utilisée lors d’affections respiratoires. Ses qualités antiseptiques aident à combattre le rhume, la grippe, et son pouvoir expectorant est efficace contre la toux.
- En cataplasme de pulpe froide, il a longtemps été utilisé contre les rhumatismes et contre les courbatures. Son effet révulsif aide à soulager l’inflammation.
- Très riche en Vitamine C, la racine de raifort contient aussi les vitamines B1, B2 et B6, bon nombre de sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer…) et des substances antibiotiques (phytoncides et hétéroside sulfuré). Il stimule l’appétit et la digestion, mais n’est pas toléré par les estomacs délicats.
- À noter : le raifort est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, car les glucosinolates excrétés dans le lait maternel ou le placenta, présenteraient un risque de toxicité. En outre, les personnes sous traitement anti-inflammatoires, anti-cancer et pour réguler la thyroïde doivent avant toute consommation de raifort se référer à leur médecin ou pharmacien.
Le tour de main de l’herboriste
Il est préférable d’utiliser la racine fraîche qui est plus active. Très stimulant, on évitera d’avoir recours au raifort en grande quantité après 16 heures, pour éviter les problèmes d’endormissement…
Infusion contre les maux de gorge
Faire infuser 10 g de racine et un bâton de cannelle dans 500 ml d’eau pendant 20 minutes. Sucrez avec une c. à soupe de miel. Gargarisez-vous avec l’infusion refroidie, ou buvez à petites gorgées au cours de la journée.
Et contre la bronchite
Jetez 15 g de racine fraîche dans un demi-litre d’eau bouillante. Puis, hors du feu, laissez macérer toute la nuit. Boire en deux fois au cours de la journée, hors des repas. Également intéressant en cas de fatigue.
Un sirop contre la toux
Coupez un morceau en rondelles fines, saupoudrez de sucre brut de canne et laissez macérer une nuit.
Récupérez le sirop obtenu et prendre une cuillerée à café 4 à 5 fois par jour.
Sources :