La petite pervenche, tonique cérébral
Le feuillage luisant et persistant de la petite pervenche (Vinca minor) tapisse les zones ombrées des sous-bois, des fossés ou des vieux murs. Dès le mois de février et jusqu'en mai, émergent des fleurs d'un bleu violacé remarquable, à l'origine de la couleur du même nom (le bleu pervenche). Bien qu'elle soit souvent décrite comme toxique, sachez que les feuilles de cette jolie plante sont bénéfiques au cerveau. De quoi vous donner envie de lui réserver une place au jardin.
Au jardin
Idéale en couvre-sol, au pied des arbustes ou sur une rocaille, la petite pervenche n'existe, à l'état naturel, que dans des sites anciennement habités par l'homme. Très rustique (-30 °C), vivace et résistante, elle se développe surtout en situation semi-ombragée sur un sol frais et bien drainé. L'ombre profonde entrave sa floraison tandis que le plein soleil ralentit sa croissance. À vous de bien choisir son emplacement !
Plantation, multiplication
La petite pervenche est dotée de tiges rampantes (pouvant atteindre jusqu'à 2 m de long), non seulement émettrices des rameaux ascendants florifères, mais aussi s'enracinant au niveau des nœuds de la tige. Ainsi, la plantation est une des meilleures façons de l'installer au jardin. Le plus simple consiste à récupérer dans la nature ou dans un jardin ami une portion de tige racinaire et de replanter celle-ci. L'opération peut s'effectuer de la fin de l'été au printemps suivant. Chaque plant doit être espacé d'au moins 60 cm. Arrosez bien au moment de la plantation pour favoriser l'ancrage des racines. Vous pouvez aussi procéder à la division d'une touffe au printemps ou à l'automne ou utiliser la méthode du bouturage.
Entretien
La petite pervenche ne nécessite aucun entretien si ce n'est un rabattage léger à la fin de l'hiver si elle devient trop envahissante, ce qui est assez peu fréquent, contrairement à la grande pervenche (Vinca major). Vous obtiendrez un beau tapis toujours vert en deux ou trois ans.
Récolte
Prélevez les tiges feuillées en mars avril pour une meilleure conservation. Faites sécher les feuilles en couche mince, à l'ombre, à l'air libre ou en séchoir, sans dépasser 45 °C. Conservez-les dans une pochette en papier kraft, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Ce que dit la science
Pour le cerveau d'abord
La connaissance des vertus médicinales de la petite pervenche remonterait au Moyen Âge. Son appellation de « violette des sorciers » témoigne de son usage « magique » traditionnel, sans doute en relation avec la puissance de son activité. En effet, ses principales...
propriétés résultent de la présence d'alcaloïdes indoliques contenus dans ses feuilles. La vincamine en est le chef de file. L'expérimentation pharmacologique de ce principe actif a révélé son fort potentiel sur la circulation cérébrale. Le métabolisme neuronal est remobilisé sur deux axes : relance de la consommation cérébrale de glucose accompagnée d'une meilleure oxygénation des tissus et redistribution du flux sanguin vers les zones qui en ont besoin grâce à la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ces effets concourent à lutter contre les troubles liés à une mauvaise oxygénation et irrigation du cerveau. Parallèlement, les alcaloïdes de la petite pervenche protègent la paroi des capillaires et dilatent les coronaires. Ils sont dotés de propriétés hypotensives en lien avec l'action sympatholytique exercée sur le système neurovégétatif. D'autre part, on lui a attribué d'autres propriétés, pas encore validées scientifiquement : antidiarrhéique, « anti-laiteuse », emménagogue… Ces effets ne manquent pas d'intérêt, mais la petite pervenche reste une plante majeure destinée en priorité au cerveau !
Posologie
- Troubles de la mémoire ou de la vigilance liés à une mauvaise circulation cérébrale, vertiges et troubles de l'équilibre, bourdonnements d'oreille, soutien de la microcirculation cérébrale, troubles visuels et auditifs : un petit verre avant les deux repas principaux, en cure de deux à trois mois.
- Prévention du vieillissement cérébral : un verre par jour, en cure de trois semaines par mois.
À l'atelier
Un vin médicinal pour la mémoire
Au début du XIXe siècle, lorsqu'un ancien manifestait de petites pertes de mémoire, son entourage décrétait qu'il était « bon pour la pervenche » ! Moins concentré que la teinture mère, le vin de pervenche permet toutefois une bonne extraction des composés actifs (tanins, flavonoïdes, acides-phénols et alcaloïdes). Avec à la clé, un usage sécuritaire !
Recette du vin :
Ingrédients
- 100 g de feuilles séchées de petite pervenche
- 1 litre de bon vin bio, rouge ou blanc (selon votre goût), titrant au moins 13°
- 1 bocal en verre à fermeture hermétique, linge fin, filtre papier.
Préparation
- Émincez les feuilles de petite pervenche et déposez-les dans le bocal.
- Versez le vin de façon à bien imprégner les feuilles, puis fermez le bocal. Laissez macérer l'ensemble une dizaine de jours seulement, en agitant de temps en temps.
- Passez et exprimez à travers un linge fin et propre, puis filtrez sur papier avant de mettre en bouteille. N'oubliez pas d'étiqueter en indiquant la date de fabrication.
Remarque : Lorsqu'un vin est trop amer, les recettes traditionnelles proposent l'ajout d'un verre d'alcool de fruit et d'une dizaine de morceaux de sucre (par litre de vin) ou l'équivalent en miel. Mais, attention à ne pas augmenter la quantité journalière de ce vin !
Autres préparations
Tisanes : L'infusion s'effectue à partir des feuilles fraîches ou séchées de petite pervenche, sans dépasser le plus souvent, la dose de 10 g par litre d'eau. Versez l'eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant dix à quinze minutes, à couvert. Au niveau de la posologies, de façon générale, on ne dépasse pas les 250 ml de tisane par jour.
- Troubles de la mémoire, de la vigilance, vertiges, bourdonnements d'oreille, soutien de la microcirculation cérébrale : une tasse, 2 à 3 fois par jour, en cure de deux à trois mois.
- Diarrhées : 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration.
- Inflammations buccales, maux de gorge : ici, faites une décoction concentrée (30 g de feuille par litre d'eau) que vous utiliserez en gargarisme, 3 fois par jour jusqu'à la guérison.
Feuilles fraîches :
- Saignement de nez : nettoyez et écrasez une feuille de petite pervenche avant de l'appliquer dans la narine ; l'astringence du suc arrêtera rapidement le saignement.
- Contusions, engorgement des seins : hachez ou pilez plusieurs feuilles pour en faire un cataplasme et appliquez-le sur la zone endolorie en recouvrant d'une gaze. Laissez poser une heure.
Précautions d'emploi
La vincamine peut engendrer des troubles du rythme cardiaque. Elle est contre-indiquée avec certains médicaments antiarythmiques (quinidiniques, Amiodarone) et déconseillée avec les hypokaliémiants (médicaments provoquant une baisse de potassium dans le sang) ou les laxatifs stimulants. En dehors de ces précautions, et en respectant les posologies indiquées, l'emploi de Vinca minor ne présente aucun danger !