La chicorée, une racine prébiotique
Consommée depuis la préhistoire, la chicorée sauvage (Cichorium intybus), qui ne doit pas être confondue avec les chicorées scaroles et frisées (Cichorium endivia), est également une grande plante médicinale du système digestif (foie et intestins). De surcroît, ses fleurs, d'un magnifique bleu azur, enchantent le jardin de juillet à septembre et offrent un élixir au pouvoir rééquilibrant.
Au jardin
La chicorée supporte un sol pauvre, mais pas l'humidité stagnante. Elle apprécie l'exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Pour bénéficier des propriétés de ses racines, choisissez Cichorium intybus var. sativum.
Semis et plantation
En pépinière ou sous abri, semez dès avril en prenant soin de faire préalablement tremper les graines quelques heures dans de l'eau. Pensez aussi à bien préparer le sol en enlevant les cailloux. Semez en espaçant les lignes d'environ 30 cm, ou à la volée. Arrosez et surveillez l'humidité jusqu'à la levée. Au bout d'un mois, repiquez en place les plants les plus vigoureux. La plantation s'effectue en suivant les consignes usuelles (ameublissement du sol, trempage de la motte avant la mise en place).
Entretien
Maintenez le sol frais, mais non détrempé en arrosant régulièrement à la base, pour ne pas trop mouiller les feuilles. Paillez en été afin d'éviter l'évaporation de l'eau. Surveillez les limaces et les escargots, friands des feuilles. En cas de besoin (oïdium ou rouille), pulvérisez préventivement une décoction de prêle (100 g pour 1 litre d'eau, en maintenant l'ébullition 30 à 45 minutes).
Multiplication
Elle est très facile grâce à la récolte des graines, dont la durée germinative s'étend de 8 à 10 ans ! Le plus simple est de suspendre les sommités fleuries tête en bas et d'attendre que les graines tombent sur le tissu que vous aurez préalablement disposé dessous.
Récolte
Feuilles : prélevez au fur et à mesure les feuilles tendres pour la salade, ou avant la floraison pour les sécher et en faire des infusions.
Racine : déterrez-la en septembre (ou au printemps). Enlevez la terre, rincez et essuyez-la, éventuellement au sèche-cheveux. Tronçonnez-la finement et séchez-la rapidement, de préférence au déshydrateur, à 50 °C maxi. Conservez dans un endroit bien sec.
Ce que dit la science : Pas que pour les intestins
Usages antiques et données scientifiques modernes s'accordent sur les vertus salutaires de la chicorée. Parmi les nombreux composants de sa racine (principes amers, nombreuses vitamines et minéraux), l'un attire l'attention : l'inuline. Présent à 50-60 % dans la racine sèche, ce composé polysaccharidique appartenant à la famille des fibres alimentaires solubles est hautement bénéfique. Par voie orale, l'inuline parvient au côlon sans avoir été absorbée...
ni dégradée par les enzymes digestives. Elle joue alors un rôle de prébiotique en nourrissant et favorisant la croissance des bactéries du microbiote. Parallèlement, ces bactéries font subir une fermentation à l'inuline avec production d'acides gras à chaîne courte (acétates, propionates et butyrates), des messagers moléculaires aux multiples interactions. Leurs bienfaits sont à la fois locaux (intégrité de la muqueuse intestinale, amélioration du transit, source énergétique) et généraux (rôle dans la spécialisation des cellules immunitaires, influence sur les gènes qui régulent la prolifération cellulaire, modulation des réponses inflammatoires, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de l'obésité, du cancer colorectal, etc.). Par ailleurs, l'inuline diminue la glycémie (en intensifiant la sensibilité à l'insuline), et probablement le cholestérol. Enfin, elle augmente la biodisponibilité de certains minéraux, en particulier magnésium, fer et calcium.
À l'atelier : Une boisson santé
Amie du foie grâce à ses principes amers, la chicorée stimule toutes les étapes de la digestion, augmente la production et la sécrétion de bile, et participe au drainage de l'organisme (foie, rein, intestins) grâce à ses propriétés dépuratives, diurétiques et antioxydantes. Elle calme aussi les inflammations de l'estomac. Autant de propriétés que l'on retrouve dans la célèbre boisson qui fait office de succédané du café, dont voici une version maison.
Ingrédients et matériel :
- Lamelles de racines de chicorée séchées (cossettes)
- Poêle
- Boîte hermétique
- Moulin broyeur.
Préparation :
- Couper les lamelles séchées de chicorée en petits morceaux.
- Dans la poêle ou au four, faire griller les morceaux de chicorée à sec (sans ajouter d'huile) à environ 150 °C, en les remuant régulièrement (c'est le principe de la torréfaction).
- Poursuivre l'opération jusqu'à l'obtention d'une couleur brun-noir.
- Laisser refroidir, puis stocker les morceaux tels quels dans un récipient parfaitement hermétique (la racine de chicorée absorbe l'humidité de l'air). On les réduira éventuellement en poudre au fur et à mesure de ses besoins.
- Prendre 1 à 2 cuillerées à café de chicorée en grains ou réduite en poudre pour environ 250 ml d'eau et préparer avec une infusion (en poudre) ou une décoction (avec les grains) de 5 minutes. Filtrer avant de boire.
Remarque : L'inuline étant très soluble dans l'eau chaude, elle est présente dans la boisson. En revanche, sachez que sa concentration est cinq fois moins importante que dans la racine non torréfiée. Dès lors, en dehors de l'usage alimentaire, si vous souhaitez bénéficier des propriétés médicinales de la chicorée, mieux vaut employer la racine non torréfiée.
Autres préparations : Tisanes de chicorée
Si la racine reste la partie médicinale essentielle du fait de sa richesse en inuline, les feuilles de chicorée sont également utilisées. Selon l'indication, on optera pour la décoction (racine) ou l'infusion (feuilles) de 5 à 10 minutes.
Soucis digestifs (manque d'appétit, lenteur digestive, ballonnements, flatulences, constipation, maux d'estomac) : 1 à 2 cuillerées à café de racine en petits morceaux (ou feuilles) par tasse d'eau bouillante ; 2 à 3 tasses par jour.
Drainage, maladies de peau, goutte : 20 g (racine et feuilles) par litre d'eau ; 3 tasses par jour avant les repas, en cure de 3 semaines.
Diabète : 15 à 30 g de racine par litre d'eau ; 1 tasse avant chaque repas.
...Avec les fleurs, un élixir
L'élixir floral de chicorée créé par le docteur Bach rééquilibre les personnalités centrées sur elles-mêmes, manifestant leur amour d'une manière possessive. En rétablissant l'équilibre émotionnel, l'élixir de chicorée fait grandir la compassion et la capacité à donner sans attendre de retour.
À faire : Dans un bol en verre transparent rempli d'eau, déposer les fleurs de chicorée. Mettre au soleil et laisser agir 2 à 3 heures. Filtrer et ajouter une quantité égale de cognac bio. Puis, dans un flacon de 30 ml rempli de cognac, ajouter 2 gouttes de cet élixir-mère. Visser et agiter, c'est prêt !
Posologie : 2 gouttes pures ou diluées dans l'eau, 4 fois par jour jusqu'à l'amélioration.
Précautions d'emploi
L'inuline étant un composé polysaccharidique de type fructane (polymères de fructose associés à une molécule de glucose), attention à la consommation excessive de chicorée si vous êtes intolérant au fructose.