L'eupatoire pour nous défendre
© Orest Lyzhechka
Si l'eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) ressemble au chanvre, l'appellation populaire d'« origan des marais » indique aussi sa prédilection pour les stations humides. Cette vivace pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur pousse dans la nature en touffes généreuses, car rares sont les animaux qui broutent ses feuilles au goût amer ! En revanche, elle attire papillons et abeilles et déploie des propriétés médicinales dignes d'intérêt.
Au jardin
L'eupatoire chanvrine apprécie les bords des fossés ou des mares ainsi que tous les lieux humides du jardin. Vous pouvez l'installer en situation ombrée ou ensoleillée, à condition que le sol reste frais ! Tenez aussi compte de sa grande taille.
Semis ou plantation
Semez en mars-avril, en caissette ou en godet, en enfonçant à peine les graines, dans un endroit protégé et très lumineux. Surveillez bien l'humidité du terreau. Repiquez vos plants en mai (attention aux gelées tardives) et paillez si besoin pour limiter les arrosages. En pleine terre, le semis s'effectue début mai sur sol bien préparé en arrosant juste ce qu'il faut pour que les racines des futures plantules s'enfoncent bien dans le sol. Pour plus de rapidité, vous pouvez aussi opter pour l'achat de plants à installer directement en terre ou pour la division d'une touffe prélevée dans la nature, en suivant les recommandations habituelles.
Entretien
Rustique, l'eupatoire chanvrine demande peu d'attention en dehors de la surveillance de son besoin d'eau, surtout durant la croissance et la floraison. Maintenez ensuite une humidité minimale. Vous pouvez rabattre les tiges après floraison en laissant le feuillage au sol pour protéger la souche.
Récolte
Cueillez les parties aériennes avant la floraison. Faites sécher à l'ombre en formant de petits bouquets suspendus ou à plat, en couche unique, dans une atmosphère sèche et bien aérée. Tournez régulièrement les tiges pour faciliter le séchage. Prélevez la racine au début du printemps. Rincez et brossez sous le filet d'eau pour enlever toute la terre. Essuyez puis coupez en petits tronçons. Faites sécher en couche mince à l'air ou au déshydrateur à température moyenne jusqu'à ce que la texture devienne cassante. Conservez vos récoltes en sac de papier kraft, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Ce que dit la science...Modulatrice de l'immunité
De nombreux travaux ont été menés il y a quelques décennies sur l'eupatoire chanvrine. In vivo chez la souris et le rat, la partie aérienne stimule la sécrétion de la bile à partir du foie et protège celui-ci vis-à-vis des toxiques avec un pouvoir identique à celui du chardon-marie (plante hépatoprotectrice reconnue). L'extrait aqueux utilisé s'est avéré également...
curatif en guérissant les lésions dues au tétrachlorure de carbone.
Un effet immunostimulant important et immunomodulant a aussi été mis en avant, lié à la présence de certains principes actifs (polysaccharides, lactones aromatiques) responsables de l'augmentation du taux d'anticorps, de la phagocytose (processus de défense cellulaire) et d'une action bactéricide. Ce processus s'accompagne d'une modulation des réponses inflammatoires grâce à l'inhibition de certains médiateurs pro-inflammatoires, dont les cytokines IL-8 et IL-6. De surcroît, une étude parue en 2018 confirme chez la souris le potentiel cytotoxique et antitumoral de l'eupatoire chanvrine, déjà étudié in vitro sur plusieurs types de cellules cancéreuses. Les propriétés antiprolifératives sont observées aussi bien pour des extraits aqueux qu'alcooliques. Cependant, d'autres études permettraient de mieux connaître les composés responsables et leur mode d'action précis.
À l'atelier... Un extrait au secours de nos défenses naturelles
Cette teinture-mère maison se prépare à partir de la plante fraîche en choisissant soit les parties aériennes non fleuries, soit la plante entière, y compris la racine. Plusieurs études ont confirmé l'efficacité de la préparation.
Ingrédients et matériel :
- L'équivalent de 1 ou 2 pieds d'eupatoire chanvrine fraîchement prélevés (selon la taille de votre bocal)
- Alcool de fruit bio (choisir un alcool fort)
- Bocal en verre
- Linge fin, papier-filtre, paire de ciseaux, entonnoir
- Flacons opaques compte-gouttes (50 à 150 ml).
Mode opératoire :
- Rincer et essuyer soigneusement les parties végétales. Si vous avez opté pour la plante entière, bien nettoyer la racine afin d'enlever toute trace de terre, puis l'essuyer.
- Découper finement toutes les parties de la plante et les déposer dans le bocal. Tasser légèrement.
- Verser aussitôt l'alcool de fruit en recouvrant entièrement la plante découpée d'un bon centimètre au-dessus de l'affleurement.
- Fermer le récipient et faire macérer 3 semaines à l'abri de la lumière, en agitant régulièrement.
- Filtrer en pressant à travers le linge puis sur papier-filtre, avec l'entonnoir.
- Conditionner en flacon et étiqueter. Conservation : 3 ans.
Indications :
- En prévention pour renforcer les défenses naturelles Convalescence après une maladie infectieuse : 20 à 30 gouttes diluées dans ½ verre d'eau, 2 fois par jour avant les repas, en cure de 10 jours par mois.
- En curatif contre les maladies hivernales (rhume, pharyngite, bronchite, grippe, fièvre), insuffisance hépatobiliaire : 30 gouttes diluées dans ½ verre d'eau, 3 fois par jour avant les repas, sans dépasser 15 jours.
À savoir : La puissance de l'extrait hydroalcoolique d'eupatoire chanvrine impose de respecter la durée de la cure.
Précautions d'emploi : La présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques dans l'eupatoire incite à déconseiller son usage au long cours et à ne pas dépasser les doses recommandées sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser durant la grossesse ou l'allaitement.
Autres préparations
Tisanes
On utilise les feuilles ou la racine de l'eupatoire chanvrine.
- Constipation par insuffisance hépatobiliaire : Faire une décoction avec 15 g de racine finement découpée pour ½ litre d'eau en maintenant 2 à 3 minutes l'ébullition, suivie d'une infusion de 10 minutes. Filtrer et boire 1 tasse avant les deux repas principaux, durant 7 à 9 jours.
- Soutien hépatique lors d'intoxication : Boire 3 tasses par jour de la même préparation, dont une à jeun. En cure de 9 jours renouvelable après 1 semaine de pause.
- Convalescence : Infuser 10 g de feuilles coupées 10 minutes dans ½ litre d'eau bouillante. 2 tasses par jour durant 1 à 2 semaines.
- Soutien immunitaire : Mélanger à parts égales sureau (fruit ou fleur), fruits de cynorrhodon et feuilles d'eupatoire découpées. Infuser 1 c. à soupe bombée du mélange dans ½ litre d'eau bouillante, 10 à 15 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour, 10 à 15 jours par mois durant la période à risque.
Feuilles fraîches
Triturer au mortier quelques feuilles d'eupatoire afin d'obtenir une pâte épaisse.
- Plaies, blessures : La cicatrisation sera accélérée en appliquant la préparation sur la blessure (avec l'intermédiaire d'une gaze). Recouvrir d'une compresse, laisser poser 1 heure.
- Couperose : Appliquer 1 fois par jour jusqu'à l'amélioration.