Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le géranium rosat défend votre peau

Le géranium rosat défend votre peau

Les géraniums se divisent en deux groupes bien distincts : les géraniums vivaces et rustiques du genre Geranium et ceux du genre Pelargonium, plus frileux mais qui font merveille sur nos balcons ! Parmi ces derniers, le géranium rosat (Pelargonium x asperum) est principalement cultivé pour l'obtention d'une huile essentielle au parfum inégalé. Cependant, la plante elle-même possède des propriétés médicinales, d'où le double intérêt de profiter de ce beau spécimen, au jardin ou en pot.

Frileux, le géranium rosat ne pourra être installé en pleine terre qu'à condition de bénéficier de températures très douces en hiver. Partout ailleurs, vous le cultiverez en pot dans un endroit chaud et lumineux (véranda). Pendant l'été, les pots pourront être installés dehors.

Plantation

Pour la culture en pot, prévoyez un contenant percé suffisamment grand pour que le géranium puisse bien se développer, et la terre qu'il faut : un terreau ­spécial géranium seul ou mélangé avec de la terre de jardin. Déposez une bonne couche de billes d'argile dans le fond du pot afin d'obtenir un drainage correct et éviter l'eau stagnante. Réhydratez la motte du plant en la trempant dans l'eau avant de la disposer dans le pot. Comblez avec la terre en tassant tout autour du plant pour éliminer les poches d'air. Arrosez, si possible avec de l'eau de pluie ou filtrée.

Entretien

L'arrosage doit être soigneux mais non excessif, au risque de faire pourrir les racines. Arrosez uniquement si la terre est sèche à 2 cm de profondeur. Apportez régulièrement un peu d'engrais bio spécial géranium, en particulier durant toute la période de floraison. Éliminez les fleurs fanées et les tiges séchées au fur et à mesure. Dès que les températures nocturnes passent sous 10 °C, rentrez les pots à l'abri dans une pièce lumineuse restant fraîche (12 à 15 °C).

Multiplication

Le géranium rosat étant un hybride, il ne produit pas de graines. Sa multiplication est uniquement assurée par bouturage. Celui-ci s'effectue selon la méthode habituelle, mais en plaçant la bouture à l'étouffée dans un sac transparent, ce qui permettra un enracinement rapide. Une fois la bouture prise, installez le plant à l'abri du froid.

Récolte

Les feuilles parfumées du géranium rosat se récoltent surtout à la belle saison, lorsque la plante est en pleine croissance. Les feuilles peuvent aussi être séchées en couche mince dans un endroit aéré et sec, puis conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un sac en papier kraft.

À l'atelier

Un cérat hydratant et réparateur cutané

Destiné aux soins de la peau, le cérat est une préparation emblématique de l'histoire de la pharmacie puisque son utilisation remonte à l'Antiquité. Sa texture onctueuse obtenue par l'association d'huile et de cire peut être modulée par l'ajout d'un hydrolat ou d'une tisane. Le plus célèbre d'entre eux...

est le cérat de Galien (129-201), du nom de son inventeur, toujours utilisé de nos jours et dont la formulation inspire très précisément celle du cérat de géranium proposé ici.

Ingrédients et matériel :

  • 13 g de cire d'abeille (ou cire de riz, cire d'olive)
  • 53 g de macérat huileux de géranium rosat
  • 30 ml de tisane de géranium rosat (voir recettes page suivante) ou d'hydrolat de rose
  • 10 gouttes de vitamine E ou extrait de CO2 de romarin (conservateur)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • Casserole pour bain-marie, bol ou mortier supportant la chaleur
  • Fouet manuel ou électrique à cosmétique
  • Pot de 100 ml avec couvercle hermétique.

Mode opératoire

  1. Au bain-marie, faire fondre dans le bol le macérat huileux avec la cire.
  2. Hors du feu, incorporer la tisane de géranium tiède ou froide, par petites fractions successives, sans cesser de tourner avec le fouet, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.
  3. Ajouter le conservateur antioxydant choisi et l'huile essentielle, en mélangeant soigneusement.
  4. Continuer de tourner jusqu'au complet refroidissement de la préparation.
  5. Mettre en pot, fermer et étiqueter la préparation. Conservation : 6 mois.

Usages

Ce cérat de géranium est très complet : il conjugue les propriétés des composés aromatiques de la plante solubilisés dans le macérat huileux avec celles des principes actifs extraits par l'eau de la tisane et celles de l'huile essentielle. Cette synergie donne à la préparation sa grande polyvalence. Il suffit d'appliquer un peu de cérat sur la zone concernée :

  • Petites plaies, coupures : après nettoyage, appliquez 2 à 3 fois par jour.
  • Soin peau sèche, pieds secs : 1 à 2 applications par jour.
  • Brûlures, eczéma, engelures, mycose, couperose, dartres, prurits : 2 à 3 applications par jour.

À savoir L'huile essentielle de géranium peut être remplacée par celle de lavande.

Précautions d'emploi : Sans l'avis d'un professionnel de santé, attention à l'emploi du géranium rosat si vous prenez un traitement antidiabétique.

Autres préparations

Macérat huileux solarisé de géranium rosat

Récoltez l'équivalent de 1 à 2 belles poignées fraîches de feuilles (ou feuilles et fleurs) de géranium rosat et laissez-les sécher quelques heures pour leur faire perdre un peu de leur eau. Déposez les parties végétales sommairement coupées dans un bocal de verre teinté. Tassez puis versez de l'huile végétale (tournesol, olive, jojoba…) jusqu'au recouvrement de la plante. Refermez le bocal et laissez macérer durant 3 semaines au soleil, temps nécessaire à l'extraction des composés aromatiques, en agitant la préparation une fois par jour. Après ­macération, filtrez soigneusement à travers un linge fin en pressant bien, puis sur un filtre en papier. Ajoutez 10 gouttes de vitamine E pour 100 ml d'huile obtenue (pour la conservation). Conditionnez en petit flacon opaque. Conservation : de 6 mois à 1 an.

  • Vergetures, mal de dos, rhumatismes, tendinites : en massage des zones concernées 2 à 3 fois par jour.
  • Agitation, stress : appliquez et massez le long de la colonne vertébrale et/ou sur la plante des pieds, 1 à 2 fois par jour.

Tisane de géranium rosat

La tisane se prépare à partir des feuilles fraîches ou séchées. Faites infuser à couvert, durant 10 minutes, 1 c. à soupe de feuilles coupées en petits morceaux dans 150 ml d'eau bouillante. Filtrez.

  • État grippal, fatigue, gastrites, gastro-entérites, hémorragies utérines : buvez 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.
  • Nettoyage, cicatrisation des plaies, névralgies faciales : appliquer en compresses localement.
  • Maux de gorge : faire des gargarismes avec la tisane.

Feuilles et fleurs fraîches

Pilées ou écrasées, les feuilles et fleurs fraîches de géranium rosat peuvent être appliquées sur les plaies et les coupures pour en activer la guérison. Elles seraient également efficaces pour apaiser les ophtalmies (dans ce cas, mettre la bouillie de plantes sur une compresse humide avant de la poser sur les paupières).

Ce que dit la science

Originaire d'Afrique du Sud, le géranium rosat ou odorant (Pelargonium x asperum) a été hybridé à partir de la plante mère Pelargonium graveolens avec de nombreuses espèces de pélargoniums pour donner des cultivars différents suivant les pays dans lesquels il a été introduit : Égypte, île de la Réunion, Madagascar, etc. C'est pourquoi le géranium rosat est identifié sous plusieurs autres noms latins : Pelargonium roseum, P. odorantissimum, P. graveolens. Le cultivar Bourbon vient de l'océan Indien (La Réunion, Madagascar), dont le terroir est favorable à sa culture.

Le parfum fleuri exquis du géranium rosat, rappelant celui de la rose, provient de ses composés aromatiques, également dotés de propriétés médicinales remarquables. La distillation à la vapeur d'eau des parties aériennes de la plante permettra l'obtention de l'huile essentielle. Toutefois, les feuilles et les fleurs peuvent également être employées sous forme de tisanes ou de macérations huileuses capables d'extraire une partie des principes actifs et permettant un emploi familial aisé (lire ci-contre). Le géranium rosat présente une affinité particulière pour la peau à travers ses activités anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, cicatrisante et hémostatique. Ainsi, la plante agit contre la plupart des affections cutanées (acné, mycoses, brûlures, eczéma sec, dartres, saignements, couperose, blessures, cellulite, etc.), d'autant qu'elle tonifie parallèlement la circulation veineuse et lymphatique. De plus, certains composés aromatiques agissent comme régulateurs nerveux, notamment en cas de stress ou d'anxiété. En revanche, les propriétés antidiabétiques n'ont été mises en évidence que pour l'huile essentielle.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité