Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Bissap rafraîchissant

Le karkadé
Le karkadé

Cette boisson rouge vif d’origine sénégalaise fait toujours le bonheur des invités, en particulier lorsqu’elle est servie pendant les journées les plus chaudes de l’été, accompagnée de quelques glaçons. Voici comment la préparer.

Ingrédients

• 2 litres d’eau
• 50 g de calices d’Hibiscus sabdariffa
• 4 branches de feuilles de menthe poivrée
• 1 c. à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger
• 2 à 4 sachets de sucre vanillé.
 

Préparation

  1. Les calices peuvent parfois contenir un peu de sable, auquel cas il est conseillé de les faire prétremper dans de l’eau froide et de bien les remuer. Pour savoir s’ils contiennent du sable, prendre quelques sépales et les mâcher. Le goût est très agréable. Si cela craque sous la dent, un petit nettoyage est nécessaire.
  2. Placer les 2 litres d’eau froide dans une grande casserole avec les...
  1. calices et porter à ébullition. Faire frémir pendant cinq minutes à couvert.
  2. Arrêter le gaz, soulever le couvercle et rajouter la menthe poivrée. Laisser refroidir.
  3. Filtrer le liquide refroidi, rajouter l’hydrolat de fleurs d’oranger et le sucre si désiré.
  4. Mettre en bouteille et conserver au frais au réfrigérateur.


Notre conseil

Pour plus d’effet, vous pouvez presser le jus d’un citron vert et tremper les rebords de vos verres dedans, puis les passer dans un peu de rapadura (à base de canne à sucre) avant de les mettre au congélateur. Sortez les verres juste avant de servir, versez le bissap, ajoutez éventuellement un ou deux glaçons et décorez d’une ou deux feuilles de menthe poivrée fraîchement cueillie.

Ramasse et séchage

Une fois que la fleur fane, les pétales tombent, mais le calice rouge vif reste sur la plante. Détachez-le et faites-le sécher sur une grille à l’abri de la lumière dans un endroit bien aéré (grignotez un sépale au passage, c’est délicieux). Vous pouvez aussi procéder en laissant les calices sur les tiges, puis en coupant les tiges entières en fin de saison. Faites-en un bouquet que vous suspendez la tête en bas. Une fois secs, détachez les calices. Notez que les feuilles peuvent être conservées pour des infusions agréables bien que moins goûteuses que les calices. Une fois secs, conservez les calices dans des sacs en papier. Vous êtes prêt pour confectionner un bissap!

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité