Hypertension
Le kéfir n’est pas
qu’un probiotique
Le kéfir est une boisson gazeuse consommée depuis l’Antiquité dans le Caucase. Elle est obtenue à partir des « graines de kéfir », amalgames de micro-organismes, et est considérée comme un excellent probiotique, efficace sur le transit, la flore intestinale et le système immunitaire.
Une étude récente vient de montrer que le kéfir aurait aussi des propriétés hypotensives. Elle a été menée sur trois groupes de rats : un groupe souffrant d’hypertension et supplémenté en kéfir, un groupe souffrant d’hypertension mais non supplémenté ainsi qu’un groupe témoin. Après neuf semaines, les chercheurs ont observé que les rats ayant bu du kéfir présentaient des taux d’endotoxines (substances toxiques en lien avec des perturbations cellulaires) plus faibles, une perméabilité et une pression artérielle améliorées.
« Les données suggèrent que les mécanismes antihypertensifs associés au kéfir impliquent une communication entre l’axe du cerveau et le microbiote lorsqu’il y a hypertension », concluent les auteurs de l’étude.
Source : Science Daily, 25 avril 2018.