Xavier Mathias : Le maraîcher qui sème la pagaille au potager
Xavier Mathias ne manque pas d’humour, puisqu’il a nommé sa ferme le « champ de pagaille ». À Chédigny, en Indre-et-Loire, près de Tours, ce passionné expérimente des centaines d’espèces et de variétés potagères qui permettent d’avoir des légumes toute l’année, même au cœur de l’hiver.
J'ai travaillé dans différents secteurs agricoles –grande culture, vin, élevage – et le jour où j’ai découvert les légumes, j’ai su que j’avais trouvé ma place. Lorsque des conservateurs m’ont permis de découvrir des variétés rares comme la larme-de-Job, ou plante à perle, ou encore l’oignon rocambole qui produit des bulbilles aériennes, je me suis cru dans «Alice au Pays de Merveilles»; je me suis rendu compte qu’il me restait tant de choses à découvrir ! Diversifier son alimentation est une préoccupation majeure, or le paradoxe aujourd’hui, c’est que nous avons oublié l’immense variété des légumes d’hiver, avec par exemple toutes les courges aux goûts, textures, formes et couleurs très diff érents.
Sur une surface de deux hectares, je cultive plusieurs centaines d’espèces et de variétés de plantes alimentaires. Certaines sont communes, d’autres rares, voire très rares, à l’image de la poire de terre Cochet ou des cannas comestibles. La terre n’est pas idéale pour le maraîchage, un sol limoneux sur une couche d’argile étanche. Mais cette difficulté est une opportunité: à la place de l’épinard, je cultive du chénopode géant. Cela me demande un travail de curiosité et il y a toujours de nouvelles espèces qui arrivent dans mon champ. Je viens de recevoir un nouveau basilic, le Kilimandjaro, vivace et très rustique, résistant à -4 °C.
Toutes ces plantes, je les propose sous forme de plants à la vente directe et sous forme de semences via la ferme de Sainte Marthe. De plus en plus de gens veulent faire leur propre potager car il ne leur suffit plus de consommer pour être heureux... Ils veulent produire eux-mêmes ! Je partage mon expérience au travers de livres, de conférences et de formations, notamment au potager du Roi à Versailles, où j’interviens pour enseigner l’art du potager naturel.
À essayer - Un jardin de cueillettes
Xavier Mathias propose des stages à la demande pour concevoir des jardins de cueillettes adaptés aux gens qui disposent de peu de temps et d’espace. Le but n’est pas de devenir autosuffisant en légumes, mais de pouvoir tous les jours y puiser un élément original pour agrémenter sa cuisine. Plantes aromatiques, poireau perpétuel pour la décoration, variétés de betteraves dont on mange les feuilles, piment... À essayer, que l’on dispose d’un balcon en ville ou d’un potager à la campagne.