Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Deux pistes pour prévenir
le glaucome

myrtille

Pour limiter la dégénérescence du nerf optique et éviter le glaucome, des chercheurs londoniens ont mis au point un collyre à la curcumine, principe actif du curcuma déjà très prometteur pour d’autres maladies, dont le cancer. L’utilisation de celui-ci a déjà permis de réduire la perte de cellules rétiniennes chez des rats de laboratoire. Pour l’équipe du Dr Ben Davis, qui a conduit l’étude, les collyres permettent de mieux cibler ce mal pouvant entraîner la cécité.

Une autre étude a, quant à elle, montré l’efficacité de la myrtille pour soulager la sécheresse oculaire, une pathologie parfois associée au glaucome. Pendant quatre semaines, les sujets étudiés ont reçu quotidiennement 160 mg d’extrait standardisé de myrtille. Résultat : le volume de larmes sécrétées par les individus a augmenté de façon significative. Une amélioration due à la richesse en anthocyanines et en flavonoïdes de la myrtille.

Sources : Scientific Reports (2018) et Review for Medical and Pharmacological Sciences (2017).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité