Rapport sénatorial
Herboristerie : pas de décision,
mais des perspectives
Fin septembre, la mission d’information du Sénat portée par Joël Labbé a rendu son rapport sur « le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, une filière et des métiers d’avenir ». Trois mois d’investigation n’ont pas abouti à un consensus sur la reconnaissance du métier d’herboriste.
Néanmoins, la mission aura trouvé son utilité dans les 39 recommandations qu’elle avance pour structurer et valoriser le secteur porteur des plantes médicinales. Parmi elles, on distingue :
- l’aide à la production agricole des plantes médicinales ;
- la création d’un label Plantes de France ;
- le soutien de la recherche agronomique ;
- la promotion des plantes médicinales d’outre-mer ;
- ou encore la réévaluation des 148 plantes « libérées » du monopole pharmaceutique afin d’y intégrer des plantes d’outre-mer ou reconnues pour agir sur « les petits maux du quotidien ».
Alors qu’un agriculteur biologique vient d’être condamné pour son usage des huiles essentielles comme alternative aux pesticides de synthèse, la mise en place d’un cadre adapté pour la filière des plantes devient de plus en plus urgente.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici