Plantes médicinales
La pulmonaire, une plante riche en fer
Le manque de fer touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes. Mais doit-on forcément mettre à son menu du boudin noir pour y remédier ? Une étude nous invite plutôt à profiter des plantes, notamment de la pulmonaire. En effet, 100 g de Pulmonaria officinalis L. ou Pulmonaria mollis fraîche contient 43,4 mg de fer, soit le double de la quantité contenue dans cette charcuterie. Un apport tout à fait conséquent (par comparaison, bon nombre de comprimés prescrits pour se complémenter en fer en contiennent 50 mg/100 g).
Cette étude confirme en outre que l'ortie (Urtica dioca) n'est pas en reste avec ses 39,2 mg de fer pour 100 g. Des résultats qui correspondent à la composition des plantes fraîches, qu'il est donc conseillé d'ajouter à ses soupes ou à ses plats. Selon l'étude, la teinture mère de ces plantes est également une solution, même si l'apport est moindre. De façon générale, pensons à nous supplémenter régulièrement, car le fer d'origine végétale a une moins bonne biodisponibilité que le fer d'origine animale (relire à ce sujet notre article dans Plantes & Santé n° 176).
Kruglov D (2018) Arzneipflanzen zur Prävention von Eisemangel Phytotherapie Austria, 3/8, poster 29, PA 15, dans Phytotherapie Austria, 2018