L’hypertension ne résiste pas à l’ail
Pour établir une bonne fois pour toutes auprès de la communauté médicale l’intérêt thérapeutique de l’ail dans le contrôle de la pression sanguine, des chercheurs ont fait une méta-analyse des recherches cliniques existantes.
Ils en ont retenu les sept études cliniques leur semblant les plus rigoureuses scientifiquement. Leur conclusion est on ne peut plus claire : l’ail (pris cru ou en gélule) est une réponse efficace et sûre pour faire baisser sa tension artérielle, aussi bien la pression systolique (le premier chiffre de la tension) que diastolique (le deuxième).
American Journal of Hypertension, mars 2015
Dépression - Le match : Rhodiola contre Zoloft
Une étude clinique a cherché à comparer les effets sur la dépression de la Rhodiola rosea et de la sertraline, l’inhibiteur de recapture de la sérotonine de l’antidépresseur Zoloft. Après douze semaines d’utilisation, les chercheurs ont comparé l’évolution des scores des 57 participants sur l’échelle de dépression d’Hamilton, afin d’objectiver les différences entre le groupe prenant de la Rhodiola (340 mg), celui prenant de la sertraline et le troisième prenant un placebo. Bien que fondée sur un échantillon réduit de personnes, leur conclusion préliminaire est intéressante : la Rhodiola a eu un impact légèrement inférieur à la sertraline, mais bien moins d’effets secondaires, ce qui lui donne un rapport bénéfices-risques plus favorable pour les personnes souffrant de dépression légère à modérée.