la marque au service de l’intelligence de la nature
Rencontre avec Brigitte Quaghebeur, cofondatrice d’Herbes & Traditions
Les huiles essentielles n’en finissent plus de faire de nouveaux adeptes, conquis pour leur approche qui combine naturalité et une grande efficacité. Les récents événements ont eu un effet d’accélérateur de cette envie de prendre soin de soi avec des produits naturels. Ils ont aussi révélé à quel point la préservation de la nature était essentielle pour nous permettre de vivre en harmonie.
C’est cette quête de communion avec la nature et l’envie de tisser des liens vertueux qui a contribué à la création de la marque Herbes & Traditions il y a bientôt 30 ans par Brigitte Quaghebeur et Christian Eloy. Ils voyaient dans les huiles essentielles une façon d’associer les plus belles expressions de la nature au savoir-faire de grandes traditions qui ont préservé et gratifié l’intelligence de la plante, pour les bienfaits de l’homme et de son environnement.
Une inspiration venue de l’Ayurveda
Très tôt j’ai été habitée par la conviction qu’il fallait rechercher l’harmonie dans la vie, tant au niveau de la santé individuelle, que des relations interpersonnelles et au niveau de la société ; cela m’a notamment amenée à m’engager dans l’ONG « Frères des Hommes ». J’aspirais à ce que chacun puisse accéder à une vie équilibrée et épanouie. Herbes & Traditions est née de l’envie sincère de contribuer à l’équilibre et à la bonne santé du corps par les plantes, et c’est toujours ce que nous faisons au quotidien.
L’inspiration à l’origine d’Herbes & Tradition vient de l’Ayurveda, qui signifie en sanskrit « science de la vie ». J’avais la volonté de mieux comprendre l’être humain, à la fois dans sa dimension corporelle et spirituelle. Cette démarche personnelle m’a conduite à la rencontre avec Christian Eloy, l’un des pionniers de l’Ayurveda en France - et ensemble nous avons co-fondé le laboratoire.
Cette connaissance ancestrale fût notre boussole et reste notre guide. Nous avions à cœur de transmettre cette science de la vie et de proposer à tous les merveilles de la nature.
Une qualité d’excellence
Christian, naturopathe depuis 1980, a constaté au cours de sa pratique la grande divergence de qualité entre les huiles essentielles.
Cela a nourri notre envie de proposer des produits naturels d’excellence.
Depuis la création du laboratoire, je suis responsable entre autres des achats je choisis nos producteurs et nos fournisseurs avec soin afin de garantir la meilleure qualité possible.
Nous proposons aujourd’hui un large choix de produit aromatiques, dont la majorité est issu de l’agriculture biologique. Toujours fidèles à notre envie de rendre accessible ces trésors de la Nature au plus grand nombre.
La dimension écologique et humaine au cœur du projet
Dans les années 80, un mouvement de retour vers une vie plus en accord avec les Lois de la Nature commençait tout juste à se dessiner, il nous a beaucoup inspiré.
Je désirais que mes partenaires producteurs distillateurs, puissent continuer à vivre de la générosité de la terre, de leur travail tout en maintenant une qualité et un niveau de vie satisfaisant.
C’est à dire de conserver une activité sur leur lieu de vie, perpétuer un savoir-faire, préserver la nature qu’ils aiment ; c’est ce qui au fil des années s’est mis en place.
Ce projet d’entreprise me permettait de poursuivre ce que j’avais touché dans le cadre de mon engagement dans les associations.
Dès les premières années, nous avons importé du karité de Centrafrique auprès d’une congrégation religieuse, qui soutenait des femmes en situation précaire. Le karité était pilonné à la main, il était exceptionnel. C’était notre première importation que l’on nommerait « Équitable » aujourd’hui.
Ce n’est pas par hasard si je suis en charge aujourd’hui de cette partie « filière » que j’appelle volontiers « fil qui relie à la terre » : j’ai tissé depuis toutes ces années des liens durables basés sur les valeurs humaines avec nos producteurs et ce lien est l’essence même du laboratoire.
En savoir plus
Site : www.herbes-et-traditions.fr/
Vidéo : La cueillette et la distillation de la lavande fine d'altitude