Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La croissance des pins des Landes altérée

Pin

Les jeunes pins meurent avant la fin de l'été dans la forêt des Landes littorale. La cause ? Le réchauffement climatique, selon des chercheurs de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Les étés de plus en plus secs ont en effet freiné le renouvellement des arbres et la présence croissante d'herbivores n'a pas arrangé les choses. Pour venir en aide à cette forêt d'un million d'hectares qui fournit l'industrie de la pâte à papier, du panneau de bois et de scieries, l'ONF et des chercheurs de l'Inrae, de l'école d'ingénieurs Ensegid et de l'université de Bordeaux ont développé une technique de reforestation : la régénération naturelle (ou coupe partielle). Il s'agit de ne plus effectuer de coupe rase de tous les arbres dans une zone, mais de garder plusieurs arbres adultes qui garantissent une ombre et un maintien de l'humidité de l'air. Un mode d'exploitation encore trop rare de nos forêts, qui devrait permettre aux jeunes plantules de mieux résister à l'aridité !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité