Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des poudres d'écorce pour remplacer les antibiotiques

Merisier
Merisier

L’antibiorésistance est un problème qui prend de l’ampleur. Pour y remédier, des chercheurs se sont intéressés à l’écorce des arbres. « (C’est la) première ligne de défense physique, mais aussi chimique de l’arbre contre les pathogènes. Il est donc possible d’envisager que des molécules antimicrobiennes soient présentes dans certaines essences », a expliqué le chercheur Marius Colin de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) sur le site The conversation. C’est dans cette optique qu’avec le laboratoire Biomatériaux et inflammation en site osseux (BIOS), une équipe a étudié dix écorces d’arbres du nord-est de la France. Pour chacun, l’écorce était réduite en poudre, puis testée sur une dizaine de micro-organismes différents, notamment des bactéries. Trois ont attiré leur attention : le chêne pédonculé (Quercus robur), l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) et le merisier (Prunus avium)… L’écorce du merisier s’avérant le plus efficace, en étant à la fois capable de détruire neuf des dix micro-organismes testés (dont Enterococcus, Listeria et Staphylococcus aureus) mais aussi d’empêcher, et même de prévenir l’agglomération des bactéries en biofilm.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité