Les saveurs du monde
Agriculture bio et commerce équitable : indissociables
Les aliments issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Mais il est encore trop rare de trouver deux garanties réunies pour un même produit. Ces deux engagements devraient pourtant être indissociables. Explications…
L’agriculture biologique permet de protéger l’environnement
L’influence importante de l’agriculture sur les problèmes environnementaux n’est plus à démontrer. L’agriculture biologique bien conduite répond à cet enjeu “pilier” du développement durable qu’est le respect de l’environnement.
Commerce équitable : durabilité économique et justice sociale
Le commerce équitable vise à assurer une rémunération suffisante pour les producteurs.
Mais le prix juste n’est pas un critère suffisant pour assurer la subsistance des agriculteurs. Des engagements des acheteurs sur plusieurs années sont indispensables pour assurer un minimum de visibilité économique aux producteurs, permettre d’éventuels emprunts pour des investissements.
Si ces conditions sont réunies, elles permettent alors de satisfaire aux deux autres piliers du développement durable : la durabilité économique et la justice sociale.
Le commerce équitable “Nord-Nord”, un défi encore plus grand
Dans le commerce équitable avec des producteurs de pays “développés”, le coût de la main d’œuvre plus élevé que dans les pays à plus faible pouvoir d’achat entraîne souvent une réévaluation conséquente du prix d’achat aux agriculteurs.
Les intermédiaires jouent le jeu en baissant parfois fortement leur marge, et en bout de chaîne, le consommateur doit aussi accepter de payer le produit plus cher.
Biopartenaire® : le label qui cumule “bio” et “équitable”
Créé en 2002 par des entreprises françaises pionnières de la bio, Biopartenaire® est à ce jour le seul label universel des partenariats bio ET équitables :
- Productions certifiées en AB (on a dit BIOpartenaire…).
- Calcul précis des coûts de production avec les agriculteurs pour un prix réellement rémunérateur.
- Engagement de 3 ans minimum sur prix et volumes.
- Fonds de développement de 1 à 5% du prix annuel, versé aux producteurs qui sont uniques décideurs de son affectation.
- Engagement réciproque des parties prenantes dans une démarche de progrès social et environnemental.
Un contrat formalise l’ensemble de ces engagements, qui sont vérifiés par un organisme certificateur indépendant.
Notre engagement Biopartenaire®
À ce jour, nous avons déjà mis en place 8 filières labellisées, soit 36 produits de notre marque L’Herbier de France.
Nous avons mis en place des contrats Biopartenaire® avec 4 groupements de producteurs/cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales français.
Fin 2021, c’est 50% de nos approvisionnements que nous devrions avoir certifié Biopartenaire® !
L’Herbier de France, marque de la société Arcadie, propose des plantes aromatiques et médicinales (PAM) pour tisanes, 100% bio depuis 1990. Découvrez les produits et les engagements de la marque sur arcadie.fr.