Ménopause
Manger des prunes pour des os plus solides
Une analyse de la littérature scientifique menée par des chercheurs de l'université de Penn State aux États-Unis a montré que la consommation de prunes (Prunus domestica L.) favorisait la santé des os chez les femmes ménopausées. Certains essais cliniques ont par exemple montré que manger 100 grammes de prunes par jour (soit environ dix prunes) pendant un an améliorait la densité minérale osseuse des os de l'avant-bras et du bas de la colonne vertébrale et diminuait les signes de renouvellement osseux.
Un autre essai clinique a montré que des femmes consommant 50 à 100 grammes de prunes chaque jour durant six mois ont vu leur perte de densité minérale osseuse freinée par rapport aux femmes qui n'en mangeaient pas. Chez les femmes ménopausées, des niveaux plus faibles d'œstrogène peuvent augmenter les phénomènes d'inflammation et le vieillissement cellulaire. Or les prunes viendraient aider à contrer ces derniers. Face à ces données encourageantes, un essai d'une année sur l'être humain est prévu pour confirmer ces observations.
« The Role of Prunes in Modulating Inflammatory Pathways to Improve Bone Health in Postmenopausal Women », Advances in Nutrition, janvier 2022.