Vision
Brunelle et renouée du Japon enrayent la myopie
© Van Waffle
Majoritairement causée par un allongement physique de l'œil, la myopie ne peut actuellement être traitée que par une opération laser. Pourtant, des chercheurs taïwanais viennent de découvrir que la brunelle commune (Prunella vulgaris) et la renouée du Japon (Fallopia japonica) pourraient réduire sa progression. Cet essai, d'abord mené in vivo sur des hamsters, a montré que les extraits de renouée du Japon et de brunelle commune permettaient de réduire significativement, et en seulement 21 jours, l'allongement de l'œil causant la myopie.
Des observations complémentaires menées in vitro sur des cellules de rétine humaine ont montré que l'efficacité de ces plantes provient sûrement de leur capacité à diminuer les processus inflammatoires que l'on sait liés à l'allongement de l'œil menant à la myopie. Alors qu'il est estimé qu'en 2050 une personne sur deux dans le monde sera myope, cette recherche extrêmement prometteuse pourrait prochainement donner lieu au développement de traitements innovants.
« Fallopia Japonica and Prunella vulgaris inhibit myopia progression by suppressing AKT and NFκB mediated inflammatory reactions », BMC Complementary Medicine and Therapies, octobre 2022.