Dossier
Troubles infectieux, fatigue, cataracte, DMLA... Prendre soin de ses yeux (2/3)
Les plantes sont les bienvenues quand il s'agit de soigner des affections bactériennes ou virales, un œil rouge et collé du fait d'une conjonctivite ou d'un orgelet, ou pour défatiguer nos yeux que notre vie quotidienne expose à trop d'agressions. On misera aussi sur certains nutriments, sur l'homéopatie pour prévenir les pathologies oculaires graves et préserver notre vision le plus longtemps possible.
Soulager les troubles infectieux des yeux
D'origines virales ou plus rarement bactériennes, les troubles qui touchent nos yeux peuvent être variés : conjonctivite, blépharite, chalazion, orgelet… Comme son nom l'indique, la conjonctivite va atteindre la conjonctive, ce film transparent qui recouvre la surface de l'œil, paupière interne comprise. Couramment, ce trouble se manifeste par une sensation de brûlure ou de grains de sable, un larmoiement, une rougeur. Autre symptôme caractéristique : un pus jaune au bord de l'œil qui peut former une croûte collante durant la nuit. Elle est alors souvent d'origine bactérienne (staphylocoque, streptocoque). Mais, notamment au printemps, elle peut être d'origine allergique (relire notre dosssier du mois de mars).
Les symptômes de la blépharite sont proches de la conjonctivite. Cette affection peut aussi être causée par une bactérie, ou un virus, y compris ceux de l'herpès ou de la varicelle. L'inflammation siège principalement au bord de la paupière. Rougeurs, démangeaisons, squames et sécheresse oculaire en sont les symptômes. Mal soignée ou par manque d'hygiène, la blépharite peut prendre une forme chronique. L'évaporation des larmes est alors freinée, des bouchons cireux se forment à proximité des cils, ce qui peut alors favoriser l'apparition d'un chalazion. Celui-ci se manifeste par la formation d'un kyste chaud, douloureux, installé sur la paupière. Il peut arriver que la vue se trouble si le chalazion grossit. Et une sensibilité à la lumière peut apparaître.
Il ne faut pas confondre le chalazion avec l'orgelet. Il s'agit cette fois-ci d'une petite inflammation des glandes sébacées situées à la base du cil. Contrairement au chalazion, il s'apparente plus à un bouton contenant du pus. Après quelques jours, l'orgelet va mûrir et va se vider de lui-même et apporter un soulagement immédiat. En cas de multiples récidives, il faut consulter un médecin qui prescrira un examen sanguin afin de vérifier la glycémie à jeun et rechercher un éventuel diabète.
Homéopathie
Traiter l'orgelet ou la conjonctivite
L'homéopathie s'avère un bon soutien si vous êtes confrontés à une infection sans gravité de l'œil. Généralement en un à deux jours, vous constatez une amélioration. Les conseils d'Hélène Renoux, médecin homéopathe :
En cas d'orgelet ou de chalazion
Une dilution de Staphysagria va...
soigner d'autant plus efficacement qu'elle est prise précocement. On privilégie la prise d'une seule dose en 9 ou 15 CH. Elle peut être complétée par Platanus, en 4 DH, prendre 15 gouttes, 3 fois par jour, pendant deux à trois jours.
En cas de conjonctivite rouge et irritante
Le médicament de secours est Euphrasia, à prendre en 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour durant deux à trois jours. On peut le remplacer par Euphorbium, 1 dose en 9 ou 15 CH quand le côté irritant est prédominant sur l'inflammation.
Dès les premiers signes, ces troubles peuvent parfaitement être traités avec des thérapies naturelles. En phytothérapie, l'euphraise (Euphrasia officinalis) est ainsi la plante des yeux. « Ce végétal, appelé Casse-lunettes, au pouvoir astringent permet de retenir particulièrement des sécrétions oculaires, mais aussi nasales, précise le docteur Jean-Philippe Zahalka, pharmacien dans son ouvrage Dictionnaire complet des plantes médicinales. C'est pourquoi, elle convient aussi bien aux affections ophtalmiques (conjonctivite, blépharite, orgelet, chalazion) que nasales. » L'euphraise dispose toutefois d'autres qualités antihistaminiques, décongestionnantes et antiseptiques qui font d'elle une plante phare pour nos yeux. « On peut la prendre aussi bien en interne (infusion, teinture mère alcoolisée ou vinaigrée) qu'en externe (compresses, bains oculaires). Je conseillerais de l'utiliser de quatre à cinq jours (deux à trois fois par jour), puis de continuer éventuellement pendant quelques jours supplémentaires, selon l'évolution. Si on n'observe pas d'amélioration au bout de deux ou trois jours (et même avant cela, s'il y a aggravation), il est alors souhaitable de consulter un médecin », souligne Laetitia Luzi, herboriste, naturothérapeute et auteure de l'ouvrage L'autre pharmacie. Guide de l'herboristerie familiale. C'est l'euphraise que l'on retrouve comme l'un des composants principaux des collyres homéopathiques (Boiron, Weleda, Omida) qui peuvent être prescrits en première intention et à la place de collyres antibiotiques. En homéopathie, l'euphraise est souvent associée à d'autres remèdes comme Magnesia carbonica et à une autre plante, le Calendula officinalis.
Une tisane en bain oculaire
Rien de tel que de faire prendre un bain à nos yeux quand ils sont atteints de troubles ophtalmiques. Voici une recette tirée du Dictionnaire complet des plantes médicinales du docteur en pharmacie, Jean-Philippe Zahalka :
Ingrédients • Plantain (Plantago L.) : 50 g • Mélilot (Melilotus) : 25 g • Bleuet (Centaurea cyanus) : 25 g
Mode d'emploi : Faire bouillir 150 ml d'eau dans une casserole. Mettre 3 cuillères à soupe du mélange de plantes. Faire infuser hors du feu cinq minutes, à couvert. Laisser tiédir. Mettre cette préparation dans un tout petit verre, type verre à digestif. L'appliquer sur l'œil en battant des paupières pour que le liquide se diffuse et ainsi baigner l'œil. Répéter le bain, 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez remplacer le bleuet par de l'euphraise, notamment en cas d'orgelet.
D'autres végétaux peuvent aussi être indiqués sous la forme de compresses ou de bains oculaires effectués avec des tisanes de plantes tièdes. « Les bains oculaires doivent être réalisés en priorité, car beaucoup de principes actifs entrent alors en contact avec la partie affectée », relève Laetitia Luzi. Les compresses ne doivent cependant pas être négligées, car elles apportent un apaisement ponctuel.
Quelles plantes choisir alors ? Plusieurs en vérité… Le calendula ou souci (Calendula officinalis) et la violette odorante (Viola odorata) sont apaisants et cicatrisants. Tout aussi adoucissante, la camomille romaine (Anthemis nobilis) présente en plus une activité anti-inflammatoire, antihistaminique et antiprurigineuse au même titre que le plantain, la pensée sauvage. Des plantes bien utiles quand les yeux démangent ! Quant au mélilot, ses pouvoirs anti-inflammatoires, antiseptiques et microcirculatoires permettent de soigner les yeux rouges et les œdèmes.
Des compresses de plantes chaudes ou fraîches
En soin de confort, l'application de compresses de tisane de plantes (camomille romaine, plantain, euphraise, mélilot, violette odorante, souci) peut avoir plusieurs utilités.
- Appliquées chaudes, elles permettent de nettoyer les dépôts gras des blépharites ou les colles d'une conjonctivite. Elles aideront aussi à faire mûrir un orgelet ou un chalazion.
- Fraîches, elles aident à résorber les gonflements, à faire disparaître les yeux rouges et à apaiser les démangeaisons.
Enfin, pour nettoyer son terrain, on peut envisager de suivre une cure de bardane ou de pensée sauvage en prenant trois bols de tisanes par jour, ou des compléments alimentaires. En les associant à la racine de pissenlit, l'effet détox sera plus complet.
Eau florale, pensez à l'eau de bleuet
Le bleuet est depuis longtemps évoqué comme la plante des yeux. Et sans doute par affinité de couleur plus particulièrement pour les yeux bleus ! La camomille s'adressant plutôt aux yeux bruns ou verts. L'hydrolat, ou eau florale de bleuet, issu de la distillation a un effet apaisant et décongestionnant, il calme les irritations oculaires. Certes il ne sera pas suffisant pour faire face aux affections aiguës, mais il est tout à fait indiqué en appoint au quotidien, y compris en prévention.
- Après une journée passée devant l'ordinateur, imprégner deux cotons d'eau de bleuet. En position allongée, les poser sur les yeux fermés durant cinq minutes.
- Après le démaquillage des yeux à l'huile d'amande douce, tamponner doucement les paupières avec un coton imprégné d'eau florale de bleuet.