Un curcuma nouveau est arrivé !
Ingrédient phare de la pharmacopée indienne, le curcuma s'est imposé en Occident. Avec parfois un peu de déception, car ses principes actifs sont mal assimilés par notre corps. Mais un laboratoire français vient de mettre au point une formulation qui augmente sans risque la biodisponibilité de l'« or jaune ».
Star des antioxydants et des anti-inflammatoires, le curcuma (Curcuma longa) a fait preuve de son efficacité notamment contre l'inconfort articulaire, comme soutien au foie, aux muscles ou à la mémoire. Seule ombre au tableau, il souffre d'importants problèmes de biodisponibilité. Difficilement absorbé par notre corps, il est aussi rapidement éliminé. Dès la fin des années 1990, les fabricants de compléments alimentaires ont développé des formules avec de la pipérine, issue du poivre noir, afin d'augmenter cette biodisponibilité. Mais des études récentes ont finalement montré que cet agent ne l'augmentait qu'assez peu et surtout, générait certains effets indésirables comme l'hyperperméabilité intestinale. Plus récemment, d'autres formes (liposomales, nanoparticules) sont parvenues à augmenter la biodisponibilité du curcuma mais elles nécessitaient toujours la prise de fortes doses journalières ou l'ajout d'additifs synthétiques.
Une seule gélule à ingérer au lieu de six ou sept
À Avignon, après cinq années de recherche, le laboratoire français Naturex est parvenu à développer le premier extrait de curcuma bioéquivalent à faible dose. Ce produit, baptisé Turmipure Gold®, permet d'absorber en une capsule de 300 mg l'équivalent de six gélules de 300 mg de curcuma classique (titré à 95 %) ou encore de sept gélules de 300 mg de curcuma classique avec 1 % de pipérine, soit une biodisponibilité vingt-quatre fois supérieure. Une petite révolution.
Comme nous l'explique Alexis Manfré, directeur commercial et développement des ingrédients chez Givaudan (le groupe suisse qui a racheté Naturex en 2018) : « L'extrait standard de curcuma est peu soluble dans l'eau et les particules de curcumine sont assez grosses, ce qui limite leur absorption au niveau de l'intestin ». Pour contourner ce problème, le curcuma en question a été réduit en microparticules (et non en nanoparticules, possiblement délétères pour la santé) afin d'améliorer son absorption par l'intestin, le tout en synergie avec un extrait d'écorce de quillaia ou bois de Panama qui compose la capsule et améliore également l'absorption en facilitant le passage dans le sang des principes actifs, les curcuminoïdes. Deux autres ingrédients naturels complètent la formulation, la gomme d'acacia et l'huile de tournesol.
Le quillaia, bon pour le curcuma
Le quillaia (Quillaja saponaria) ou bois de Panama est un arbre d'Amérique du Sud qui contient de la saponine. Utilisé comme additif alimentaire sous le nom de code E999, il sert d'agent de texture dans certaines boissons rafraîchissantes aromatisées. Dans la médecine traditionnelle, il est apprécié pour ses capacités anti-inflammatoires en cas de plaies, dermatoses et pellicules.
Pour le curcuma du nouvel actif Turmipure Gold®, on utilise ses propriétés hydrophiles : c'est une capsule en quillaia qui permet au curcuma de mieux franchir la barrière intestinale.
Bio, sans additifs ni effets indésirables
Autre avantage que détaille Émilie Jolibois, responsable ingrédients cosmétiques et extraits végétaux chez Aroma-Zone – qui a décidé de l'intégrer à sa nouvelle gamme de compléments alimentaires – : « Aucun effet indésirable n'a été constaté, même avec des doses très supérieures à celles recommandées ». En effet, un essai clinique de haut niveau de preuve mené par le laboratoire Naturex durant un mois sur soixante volontaires qui ont pris plus de trois gélules par jour (1 000 mg), n'a mis en évidence aucun effet indésirable. En particulier, aucune intolérance gastro-intestinale n'a été détectée. Les propriétés exceptionnelles du curcuma peuvent ainsi s'exprimer pleinement !