Cancer
Chimiothérapie : attention aux interactions avec la curcumine et la quercétine
Durant leur chimiothérapie, de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein prennent des compléments alimentaires à base de plantes pour diminuer certains effets indésirables de leurs traitements, renforcer l'effet anticancéreux ou encore limiter les risques de Covid-19. Parmi ces compléments, la curcumine et la quercétine (appréciées pour leur richesse en polyphénols) pourraient malheureusement générer des interactions avec la chimiothérapie capables de mener à un échec du traitement. C'est ce dont nous alertent des chercheurs indiens, auteurs d'une récente étude menée sur le sujet. Il s'agit certes d'une étude in vitro, mais la prudence est recommandée.
Nous vous en parlions dans notre numéro de mars dernier, les extraits de curcuma titrés et standardisés (et non le curcuma sous sa forme alimentaire) peuvent jouer considérablement sur l'efficacité de certains traitements comme les anticoagulants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les immunosuppresseurs.
« Molecular dynamics simulation and in vitro evaluation of herb–drug interactions involving dietary polyphenols and CDK inhibitors in breast cancer chemotherapy », Phytotherapy Research, juillet 2022.