Légumes
Du violet contre le diabète
Les anthocyanes sont les molécules responsables des pigments rouges, violets et bleus des fruits, légumes et tubercules. Parmi elles, des anthocyanes d'un certain type (dit « acylé ») ont des propriétés particulièrement intéressantes : elles semblent réduire le risque de diabète en influant positivement sur le microbiote intestinal, en réduisant les phénomènes inflammatoires et les capacités du corps à créer de l'énergie. Ce type d'anthocyane est plus rare dans les végétaux, mais ses propriétés semblent décuplées, notamment en tant qu'antioxydant.
Si vous souhaitez en consommer, sachez qu'on retrouve une grande quantité d'anthocyanes acylées dans les pommes de terre violettes (en particulier la variété finlandaise Synkeä Sakari), les patates douces violettes, les radis, les carottes violettes et les choux rouges. En revanche, les myrtilles et les mûres contiennent principalement des anthocyanes non acylées, mieux absorbées par nos intestins mais aux effets moins puissants. Pour plus d'informations sur d'autres molécules invisibles mais précieuses pour notre santé, lisez notre dossier "Ces nutriments qui font la force du végétal".
« Purple Wheat: Food Development, Anthocyanin Stability, and Potential Health Benefits », Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2023.
« Purple vegetables and tubers have antidiabetic properties », Eurekalert, 15 février 2023.