Santé
Brocolis ? Vos intestins disent oui !
De nombreux bienfaits nutritionnels (anticancer, cardioprotecteur, soutien du système osseux) ont été mis en avant pour le brocoli. Des chercheurs ont découvert récemment qu'une de ses molécules participe, chez la souris, à réduire les maladies intestinales en aidant au renouvellement des cellules protégeant les muqueuses de l'intestin grêle.
Durant cet essai, les souris nourries avec un régime alimentaire contenant 15 % de brocoli (l'équivalent de 700 g par jour pour l'homme) ont vu les fonctions de leur barrière intestinale s'améliorer, alors que celles n'en ayant pas consommé ont vu leur santé intestinale montrer divers signes négatifs, généralement associés au développement de maladies. Selon ces données, la consommation de brocoli, et plus largement de crucifères tels le chou et le chou de Bruxelles, pourrait donc « remodeler » les cellules du tube digestif. De quoi nous encourager à consommer plus régulièrement de ces légumes afin de favoriser notre santé intestinale.
« Aryl Hydrocarbon Receptor Activation Coordinates Mouse Small Intestinal Epithelial Cell Programming », Laboratory Investigation, 2023.