Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le purin d’ortie officiellement autorisé

Ortie

X
À lire aussi
Les bienfaits de l'ortie

La guerre de l’ortie n’aura plus lieu... Le 30 avril dernier, le ministère de l’Agriculture a enfin autorisé par décret un certain nombre de substances naturelles à usage biostimulant, au premier rang desquels le purin d’ortie. Les utilisateurs de ces alternatives aux pesticides, jusqu’ici tolérées mais pas légales, attendaient ce texte depuis juillet 2014, date à laquelle la loi d’avenir pour l’agriculture actait la simplification de l’utilisation et de la commercialisation de ces produits. L’association professionnelle pour la reconnaissance de ces Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), la Confédération paysanne, Les Amis de la Terre, Nature et Progrès et le Syndicat des Simples se félicitent de ce nouveau décret. Cependant, la liste des substances autorisées est incomplète : si l’ortie, la lavande, la moutarde ou encore le clou de girofle y figurent, il manque certaines plantes très utilisées telles que la prêle et la consoude, ainsi que les substances animales et minérales, notamment le petit-lait, les cendres ou encore les argiles.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité