Postopératoire
Des inhalations de citron contre les nausées
Un essai clinique de haut niveau de preuve indique que l'inhalation de l'huile essentielle (HE) de citron est efficace pour agir sur la douleur, les nausées et les vomissements. Parmi 90 patients iraniens ayant subi une chirurgie des membres inférieurs, un groupe a bénéficié de l'aromathérapie en continu durant son hospitalisation et jusqu'à 16 heures après l'opération.
Selon le protocole, des gouttes d'essence de citron étaient appliquées sur leur masque chirurgical, une boule de coton imbibée d'HE de citron était attachée aux vêtements du patient en salle d'opération, et de l'HE de citron était à nouveau versée sur un coton inséré dans le masque à oxygène en salle de réveil.
Résultat : une différence significative a été observée entre les groupes en termes d'intensité de la douleur, des nausées et vomissements. L'usage de médicaments antinausée a également été réduit. Une preuve supplémentaire de ce que l'aromathérapie peut apporter en milieu hospitalier, aux patients comme aux soignants.
« The effect of lemon inhalation aromatherapy on pain, nausea, as well as vomiting and neurovascular assessment in patients for lower extremity fracture surgery: a randomized trial », BMC Complementary Medicine and Therapies, juin 2023.