Psychotropes
Feu vert pour la psilocybine en Australie
Depuis juillet dernier, l'Australie est devenue l'un des premiers pays au monde à autoriser l'utilisation des champignons hallucinogènes et de MDMA à des fins médicales, dans le but de lutter contre certains problèmes de santé mentale. Nous vous en parlions dans notre dossier du mois de juin 2022 (lire "Végétaux psychotropes, leur vrai pouvoir sur notre cerveau" dans P&S n° 235) les plantes psychotropes sont en effet un grand sujet d’exploration en matière de santé mentale et la psilocybine, une molécule hallucinogène extraite de certains champignons stimulent fortement la production de sérotonine et semblent agir favorablement sur des troubles psychiques comme les dépressions sans générer d’addictions.
Ainsi, depuis le 1er juillet dernier, les psychiatres australiens qui y sont autorisés pourront prescrire de la psilocybine pour le traitement du trouble de stress post-traumatique et de certains types de dépression. Les partisans de cette décision espèrent que les médicaments pourront apporter des percées aux patients en santé mentale, alors que d'autres traitements ont échoué. Au Canada et aux États-Unis, l’utilisation de cette molécule est également autorisée mais uniquement dans le cadre d’essais cliniques.
Si un porte-parole du ministère de la Santé australien a reconnu que les preuves de l'utilisation de ces substances dans le traitement des maladies mentales « ne sont pas encore bien établies », les avantages pour certains patients semblent « l'emporter sur les risques ».
Source AFP et « Ecstasy, Magic Mushroom Treatments Begin in Australia in Radical Change », Science Alert.com, 3 juillet 2023.