Coeur
Insuffisance cardiaque : onze plantes chinoises pour votre cœur
C'est une première. Un remède traditionnel de médecine chinoise composé de onze plantes, le qiliqiangxin, a montré son efficacité contre l'insuffisance cardiaque dans un essai clinique de haut niveau de preuve. Approuvé depuis 2004 en Chine pour le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique, le qiliqiangxin a pour principaux composants actifs l'astragale et les racines d'aconit (Radix aconiti lateralis preparata), mais contient également des racines et rhizomes de ginseng rouge, de l'alisma ou encore du casque de Jupiter (Aconitum carmichaelii).
Pendant un an et demi dans une centaine d'hôpitaux chinois, 1 555 patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont bénéficié de quatre gélules de qiliqiangxin trois fois par jour (en plus des médicaments standards), ce qui a diminué significativement leurs risques de décès cardiovasculaire, de réhospitalisation et amélioré certains marqueurs sanguins de la maladie, le tout sans effets indésirables. Présentés lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie, en août dernier, ces résultats enthousiasmants soutiennent l'utilisation du qiliqiangxin comme traitement d'appoint pour traiter l'insuffisance cardiaque.
« First randomised trial of traditional Chinese medicine for heart failure shows benefit », Eurekalert, 28 août 2023.
Journal of the American College of Cardiology, septembre 20123.
« Traditional Chinese Medication Qiliqiangxin attenuates cardiac remodeling after acute myocardial infarction in mice », Scientific Reports, février 2015.