Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les réserves naturelles ne suffisent pas

Le parc régional, réserve naturelle camarguaise
Le parc régional, réserve naturelle camarguaise

Les zones naturelles protégées, considérées comme fondamentales pour la biodiversité, auraient en réalité un effet « mitigé ». C'est le constat que dressent des chercheurs finlandais qui montrent que seule une petite proportion d'espèces bénéficie de ces zones, en particulier les oiseaux et les plantes des milieux chauds. La plupart du temps, l'état d'une espèce vivant au sein d'une réserve naturelle est comparable à celui de la même espèce peuplant des zones similaires mais non protégées.

Selon les scientifiques, ces zones peuvent servir de « canots de sauvetage », mais il ne faut pas en espérer des miracles. Ces résultats montrent qu'il faut accroître les connexions entre les zones protégées, tout en améliorant les zones non protégées car à long terme « ces canots de sauvetage auront toujours besoin d'un site d'atterrissage sûr ».

« Mixed effects of a national protected area network on terrestrial and freshwater biodiversity », Nature Communications, septembre 2023.

« Protected nature reserves alone are insufficient for reversing biodiversity loss », Eurekalert.org, 13 septembre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité