Dossier
Adapter son corps à la chaleur (4/5)
Ces dernières années, les périodes de chaleur en saison estivale se montrent précoces et très intenses. Face au thermomètre qui grimpe, nous ne sommes pas tous égaux et supportons plus ou moins bien ces fortes températures. Médecins phytothérapeutes, homéopathes et naturopathes livrent ici leurs conseils pour mieux appréhender l'été qui arrive.
Un environnement chaud qui fragilise
Quand clim rime avec angine
Nombre d’entreprises, transports ou commerces ont recours à la climatisation. Mais le passage du chaud au froid peut provoquer des « coups de froid » à l’origine d’angines d’été. Cette inflammation des amygdales et du larynx, dans 70 % des cas d’origine virale, provoque écoulement nasal, mal de gorge, toux et fièvre. Le médecin phytothérapeute Éric Lorrain recommande la prise de deux plantes antivirales, le cyprès et l’échinacée, sous forme d’extrait standardisé de plante sèche.
- Le premier jour, 4 comprimés 3 fois par jour ; les 3 jours suivants, 2 comprimés 3 fois par jour.
- En complément, Éric Lorrain conseille de gargariser une décoction anti-inflammatoire : dans un 1 litre d’eau, faire bouillir 3 c. à s. de réglisse anti-inflammatoire, 2 c. à s. de feuilles de menthe...
- et 4 c. à s. de feuilles de sauge officinale.
Note : Si l’angine est d’origine bactérienne (fièvre élevée persistante), la consultation d’un médecin est indispensable.
Je transpire beaucoup...
Lorsqu’on supporte mal la chaleur, notre système régulateur peut nous faire perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure. Or une sudation excessive entraîne la perte de sels minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de nos vaisseaux sanguins et au maintien de la pression artérielle. Mais pas question d’empêcher la transpiration ! On compense en buvant une eau riche en minéraux (Hépar, Courmayeur, Contrex, Arvie…).
En complément, le Dr Albert-Claude Quemoun propose plusieurs remèdes :
- Si vous transpirez au coucher et vous sentez oppressé, avec un battement de cœur qui résonne : Glonoinum 5 CH, 2 granules le soir.
- Si vous travaillez sous le soleil et transpirez du visage, prenez Calcarea carbonica 7 CH, 2 granules 3 fois par jour.
- Si vous avez toujours chaud et transpirez de tout le corps, prenez Sulfur 9 CH, 2 granules matin et soir (sauf en cas de dermatite, eczéma, psoriasis).
Et ailleurs ?
Se revitaliser avec l’infusion africaine d’hibiscus
Que ce soit au Sénégal avec le bissap ou en Égypte avec le karkadé, les vertus désaltérantes de la boisson à la fleur d’hibiscus sont mises à profit. Infusée et servie froide ou chaude, cette grande fleur offre de nombreux bienfaits car elle est très riche en vitamines, mais aussi en anthocyanes, un pigment végétal antioxydant et anti-inflammatoire. C’est aussi une amie du système cardiovasculaire, améliorant la circulation veineuse, notamment au niveau des jambes. À savoir toutefois, l’infusion d’hibiscus possède un effet hypotenseur. Elle est donc à éviter en cas de coup de chaud ou d’insolation, qui provoque une importante baisse de la tension artérielle.