Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Mettez vos télomères au vert !

Mettez vos télomères au vert !
Mettez vos télomères au vert !

En examinant les données de 7 827 Nord-Américains, des chercheurs ont découvert que vivre dans une zone riche en espaces verts pourrait réduire l'âge biologique de 2,2 à 2,6 années. Plus vous vivez dans des zones riches en espaces verts, plus vos télomères (des séquences d'ADN associées à la longévité qui sont d'importants marqueurs de l'âge biologique ou de l'usure de nos cellules) sont longs. Et ce, quels que soient votre statut socio-économique et vos habitudes de vie comme le tabagisme ou la consommation d'alcool.

Facteurs d'atténuation du stress, les espaces verts nous gardent également au frais et encouragent l'activité physique, comme nous vous l'expliquions dans notre dossier de juillet-août. Si votre quartier manque d'espaces verts, n'hésitez pas à renouer avec la nature en aménageant un mini-jardin sur votre balcon, ou à partir explorer les parcs et jardins de votre ville dès que vous en avez l'occasion.

« The relationship between greenspace exposure and telomere length in the National Health and Nutrition Examination Survey », Science of The Total Environment, décembre 2023.

« People Living in Green Areas Seem to Age Slower at The Cellular Level », Sciencealert.com, 11 décembre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité